/

La création d'une base de données multi-opérateurs

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 367 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L’analyse fouillée de la politique industrielle en Wallonie telle que soumise par le rapport de l’UWE de 2011, préconise quelques recommandations quant à l’exploitation économique de la superficie wallonne.
     
    Parmi ces recommandations, l’UWE propose l’amélioration pour l’investisseur de la visibilité sur la disponibilité en terrains, par la création d’une base de données multi-opérateurs.
     
    Que pense Monsieur le Ministre de la création d’une telle base de données ?

    Qui s’occuperait de sa création, de sa mise à jour ? Serait-ce une nouvelle mission à confier à l’Agence de stimulation économique ?
  • Réponse du 30/08/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La disponibilité de terrains économiques est mise en exergue dans le cadre de la promotion internationale de la Wallonie.

    La mise en place d'une telle base de données est prévue par la Déclaration de Politique régionale, qui prévoit que le Gouvernement veut: « réaliser une base de données couvrant l'ensemble du territoire wallon inventoriant l'offre immobilière disponible pour l'activité économique (parcs d'activités économiques, zones portuaires, immeubles inoccupés, friches industrielles, etc.). Elle servira d'outil d'aide à la décision et de promotion auprès des investisseurs potentiels ».

    II est vrai que l'Union wallonne des Entreprises souligne dans la section consacrée à la politique industrielle wallonne de son rapport «Une industrie wallonne compétitive et durable 2011 » qu'il n'est pas toujours facile pour une entreprise de trouver les surfaces souhaitées rencontrant les critères d'implantation recherchés.

    Ces questions se posent évidemment pour les investisseurs étrangers mais aussi pour nos entreprises.

    L'importance la conception d'outils de gestion pertinents et de promotion est soulignée par l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels et ce, afin d'accroître la visibilité sur la disponibilité en terrains pour les investisseurs.

    Toutefois, courant 2010, une mission a été confiée à l'Agence wallonne des Télécommunications en vue de réaliser cette base de données. Le site portail présentant l'offre immobilière économique en Région wallonne est en phase de finalisation en vue de sa prochaine mise en ligne.