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La hausse des prix du carburant non compensée par le prix d'achat des véhicules électriques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 570 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 27/07/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Ce mercredi 15 juin, le quotidien « La Province » exposait une situation problématique au niveau communal.

    En effet, la hausse du prix du carburant n’est pas un secret et les communes tentent de pratiquer des économies drastiques pour contrer les effets négatifs de cette hausse.

    Si la Wallonie ne peut intervenir quant à la régulation des prix, et plus spécifiquement, la régulation des prix liés au carburant, Monsieur le Ministre pourrait, en sa qualité de ministre des pouvoirs locaux, veiller à une bonne gestion du patrimoine motorisé des villes et communes de Wallonie.

    Plusieurs d’entre elles songeaient à l’acquisition de véhicules électriques pour pallier la hausse des prix du carburant.

    Toutefois, les villes concernées regrettent ces acquisitions dès lors que le prix d’achat de tels véhicules ne compense nullement les hausses constatées.

    Ce faisant, je demande à Monsieur le Ministre s'il est avisé de cette situation ?

    Quelles mesures concrètes peut-il proposer pour combler ces nouvelles augmentations dans les dépenses communales ?
  • Réponse du 22/09/2011
    • de FURLAN Paul

    L'article auquel l'honorable membre fait référence dit bien que l'achat de véhicules électriques ne compense pas la hausse du prix des carburants.

    En effet, les voitures électriques sont très coûteuses à l'achat et le système des bornes électriques n'est pas encore généralisé. De plus ces voitures pourraient convenir pour des courtes distances, mais il semble impossible, avec les technologies actuelles, que les communes ne fonctionnent qu'avec ce genre de voitures.

    Depuis 2009, le Gouvernement wallon a pris diverses mesures pour encourager les communes à utiliser des modes de déplacements moins polluants et moins consommateurs d'énergie tels que les véhicules ou les vélos électriques. Un budget de 2 millions est réservé à cette initiative.

    A l'issue d'un appel à candidatures, 84 communes bénéficient d'une subvention visant à acquérir un ou plusieurs véhicules électriques destinés tant au déplacement de personnes qu'à un usage utilitaire.

    Cette subvention couvre 75% maximum du coût d'achat des véhicules. Le financement complémentaire étant apporté par la commune. Les types de véhicules acceptés sont divers: vélo à assistance électrique, mobylette électrique, motocyclette électrique, voiture électrique et véhicule utilitaire électrique.

    Afin d'aider les communes dans leur choix, la Direction de la Planification de la Mobilité s'est chargée de lancer un appel d'offres en octobre 2010 afin de retenir des véhicules utilitaires électriques ayant un bon rapport qualité/prix. En avril, les communes ont été informées des noms des fournisseurs : la firme Philco NV de Deurne et EVF - Faam Group en Italie.

    Deux scénarios se présentent donc pour les communes :
    - la procédure individuelle d'achat: la commune lance son appel d'offre elle-même ;
    - la procédure d'achats groupés: la commune commande auprès des firmes ci-dessus les véhicules désirés.

    Renseignements pris auprès de la DGO2, Direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques, les dossiers introduits par les communes concernent principalement l'achat de petits véhicules pour des déplacements courts et ceci dans le cadre du renouvellement du charroi existant.

    En outre, dans la circulaire budgétaire relative à l'élaboration des budgets des communes, j'encourage les communes à investir dans les énergies renouvelables: «sans préjudice des crédits budgétaires disponibles, les investissements dans les énergies renouvelables sont encouragés» et à maîtriser les dépenses d'énergie, «Par ailleurs, dans le souci de rencontrer diverses préoccupations très actuelles, telles la compression des dépenses, la protection de l'environnement et le bon usage concret de l'informatique, je ne peux que vous sensibiliser à une réduction de l'emploi du papier. Compte tenu de l'évolution mondiale, il en est de même - avec encore plus d'acuité - pour la gestion de l'énergie ».