/

L'assemblée générale de l'ONU consacrée au diabète

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 357 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Lors de nos travaux du mois de mai dernier, Madame la Ministre nous avait indiqué qu’en septembre prochain, l'ONU consacrera un sommet à New York au diabète. Elle avait ajouté que même si on ne pouvait pas nier l'importance de lutter contre cette maladie, la Région wallonne ne disposait que de peu de compétences en la matière. Par exemple, à l'heure actuelle, il n'existe pas en tant que tel de plan de lutte contre toutes les formes de diabète ou de plan prévention du diabète.

    Madame la Ministre avait évoqué la possibilité pour la Région wallonne de s'associer aux travaux de l’ONU, et ce, dans le cadre de ses compétences. Dispose-t-elle de plus de précisions concernant l’ordre du jour de ces travaux ? La Région va-t-elle être associée aux débats ? Une délégation de représentants est-elle prévue ?
  • Réponse du 30/08/2011 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Je confirme à l'honorable Membre ma déclaration du 31 mai 2011 au Parlement wallon. Lors de cette réunion, j'ai déclaré que même si on ne peut nier l'importance de la lutte contre cette maladie, la Région wallonne a peu de compétence en la matière. Il n'existe pas de plan de lutte contre toutes les formes de diabète ou de plan de prévention du diabète à l'heure actuelle mais, si la Région wallonne en a l'occasion, elle s'y associera dans le cadre de ses compétences.

    Pour rappel, il s'agit essentiellement d'une compétence du fédéral et de la Communauté française.

    L'honorable Membre trouvera en annexe l'ordre du jour des travaux de l'Assemblée générale de l'ONU de septembre 2011.

    Pour ce qui concerne les travaux relatifs aux maladies non transmissibles, quatre facteurs de risques sont mis en évidence :
    - le régime alimentaire;
    - la consommation d'alcool;
    - le tabagisme;
    - l'exercice physique.

    Ces facteurs sont mis en exergue pour quatre maladies non transmissibles que sont: le cancer,
    - les maladies cardio-vasculaires;
    - les bronchopneumopathies obstructives;
    - le diabète.

    Grâce aux efforts continus de la Fédération internationale du diabète, de l'OMS, de la Fondation mondiale du diabète et les multiples ONG nationales et internationales, la problématique du diabète et des MNT a gagné en reconnaissance au niveau international et notamment de l'ONU.

    De nombreuses réactions sur le web autour de cet événement confirment l'importance de s'intéresser au diabète dont les conséquences néfastes sont très nombreuses tant pour les malades que leur entourage mais aussi pour l'organisation des soins et l'impact sur la vie professionnelle.

    A ce jour, et à ma connaissance, l'administration de la Région wallonne compétente en matière de santé n'a pas été conviée à une réunion préparatoire pour la partie relative aux maladies non transmissibles (diabète) de l'Assemblée générale de l'ONU. Et d'après les informations dont je dispose, aucune décision n'aurait encore été prise quant à l'envoi éventuel d'une délégation belge pour ce qui concerne spécifiquement la santé en suspens.

    La réunion à haut niveau est pilotée par les Affaires étrangères vu qu'elle se tient dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies et que le but de la réunion est aussi de sensibiliser les autres secteurs gouvernementaux et de promouvoir une approche intersectorielle pour combattre les maladies non transmissibles.