/

La sécurité des parkings autoroutiers

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 692 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le supplément régionale de la Dernière Heure (Wallonie picarde) du 15 juillet dernier, une dame dont le véhicule était malencontreusement tombé en passe racontait les faits dont elle fut bien involontairement témoin sur le parking autoroutier de Vaulx entre Antoing et Tournai. Ce parking dont la réputation n'est plus à faire dans la région semble être le lieu privilégié par des couples homosexuels dont la pudeur ne semble pas être la première qualité.

    Monsieur le Ministre et son administration peuvent-ils corroborer la réputation dont semble jouir l'endroit ?

    Quelles sont les protections que sont en droit d'attendre les automobilistes qui s'arrêtent sur les aides d'autoroute ? Comment est organisée la sécurité des lieux ? Qui est responsable de celle-ci ? Des conventions sont-elles négociées avec la police fédérale ? Des fréquences de passage sont-elles prévues ?

    Des statistiques sont-elles disponibles, sur les cinq dernière années, quant aux incidents qui auraient pu être répertoriés sur les aires de parking ? Comment se catégorisent ces méfaits ? Quelles sont les aires autoroutières les moins sécurisées au regard des statistiques ?
  • Réponse du 16/08/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Comme j’ai déjà pu le dire à plusieurs reprises en Commission du Parlement wallon, la présence de caméras de surveillance sera généralisée sur toutes les aires de repos, l’éclairage renforcé et la végétation adaptée afin d’améliorer la visibilité et le sentiment de sécurité. La Police fédérale pourra disposer des images des caméras de surveillance pour toutes les matières relevant de ses compétences, notamment des affaires de mœurs s’il y a lieu.

    Concernant le parking de l’aire de Bourgambray, la Régie autoroutière du Service public wallon n’a connaissance d’aucun incident violent. Cependant, à ma demande, elle abordera lors d’une prochaine réunion avec la Police fédérale la possibilité d’y accentuer des contrôles ou du moins une présence régulière étant donné les témoignages relevés dans la presse.