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L'avenir de la plate-forme bimodale du Port autonome du Centre et de l'Ouest

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 694 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 27/07/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le Paco, est un outil économique essentiel de la région du Centre. Un outil qui ne cesse de grandir et d'investir afin d'entrer dans le top 15 des ports européens. Essentiellement industriel à la base, l'objectif est de développer des plates-formes bi et tri modales permettant ainsi aux entreprises de travailler avec le fluvial et le ferroviaire. Dans ce cas, un investissement de 27 millions est en cours de réalisation. La plate-forme bimodale verra entrer et sortir entre 75 et 80 camions par jour au maximum. Les produits transportés seraient variés : matières minérales, pièces indivisibles, pales et rotors d’éoliennes, containers.
     
    Le projet de plate-forme bi-modale entre dans le cadre de la demande de permis unique sollicitée par le Paco (Port autonome du Centre et de l’Ouest) et la société à qui le Paco concède le terminal, la Sodemaf, filiale du groupe Dufour. L’enquête publique doit démarrer d’ici peu.
     
    Pour rappel, le Conseil d'Etat avait annulé le premier permis unique accordé.
     
    La deuxième tentative du Paco devrait être la bonne. Le Paco et la Sodemaf espéraient que la première phase des travaux soit terminée au printemps 2012 et la seconde pour l'automne 2012. Un timing indispensable, compte tenu des délais de prêt du Plan Marshall.
     
    Concernant les dernières avancées des dossiers, le chantier de la phase 2 n’a pas été approuvé avant la faillite de Danheux-Maroye et ne pourra pas être attribué à la SM Danheux-Maroye/TRBA. Les fonds nécessaires n’ont pas encore été engagés par le Paco.
     
    Une demande de permis unique a été introduite en mai 2011 par le futur exploitant, le groupe Dufour, pour l’ensemble des deux zones couvertes par les chantiers des phases 1 et 2. La demande a été déclarée incomplète et un complément sera introduit par Dufour au mois d’août.

    Des contraintes complémentaires au dossier de base sont imposées par le dossier du permis unique qui demanderont un financement complémentaire. Il serait donc  important que le Paco puisse bénéficier d’une enveloppe budgétaire sur le chantier de la phase 1 pour réaliser ces travaux complémentaires.
     
    Monsieur le Ministre est-il informé de ces éléments ? Des fonds complémentaires sont-ils envisagés? Peut-il refaire le point sur cet important dossier et ainsi rassuré les acteurs concernés ?
  • Réponse du 09/08/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le projet de plate-forme bimodale dont l'honorable membre parle est situé à Vaulx (Tournai).

    Il s'agit d'in important projet pour le Port Autonome du Centre et de l'Ouest (PACO), soutenu par le gouvernement via le Plan Marshall.

    Les conditions imposées dans le permis sollicité seront bien entendu honorées par le PACO. Ces conditions ne peuvent toutefois pas encore être chiffrées vu que le permis est à l'instruction.