/

Les investissements en faveur des aires d'autoroutes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 697 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2011
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors des travaux en Commission parlementaire, Monsieur le Ministre n’a pas manqué de préciser les principales avancées en matière de rénovation des aires autoroutières wallonnes. Des informations évoquaient un investissement de 20 millions d’euros sur les cinq prochaines années et ciblés sur six sites distincts : Saint-Ghislain, Heppignies, Wanlin, Couthuin, Verlaine et Barchon.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser quels sont les travaux qui seront menés sur chacun de ces sites et à quelle échéance ? Quels sont spécifiquement les montants qui seront investis pour chacune de ces aires autoroutières ? Ces investissements ont-ils été décidés par la Sofico en charge de cette matière ?

    Qu’en est-il de l’aire d’Hensies ? Elle ne figure en effet pas parmi les six sites qui bénéficieront de cette enveloppe de 20 millions alors que les besoins sont importants ?

    Je profite de l’occasion pour interroger Monsieur le Ministre sur l’étude commandée auprès de la Sofico concernant les conséquences d’une interdiction de circulation le dimanche pour les camions. Où en est ce dossier ? Cette étude est-elle finalisée ? Quelles en sont les principales conclusions ? Peut-on en disposer ?
  • Réponse du 16/08/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les investissements seront décidés en toute autonomie par le conseil d'administration de la SOFICO, en collaboration avec les concessionnaires, avec pour objectif d’augmenter la qualité de leurs aires. Le renforcement de la sécurité, de l’hygiène, du confort, et l’augmentation des places de parkings pour les poids lourds, seront les principaux objets de ces investissements.

    Concernant l’aire d’Hensies, la modification du tracé de l’autoroute y a été réalisée ainsi que la démolition du pavillon existant. Les aménagements paysagers et de places de parkings, la construction d’un bâtiment d’accueil en Wallonie et la valorisation de la sculpture monumentale seront terminés en 2012.

    La zone frontalière sera également équipée de systèmes de contrôle par pesage des poids lourds et de caméras afin de sécuriser le site au maximum.

    Enfin, l’étude des impacts économiques, environnementaux et sur le trafic en Wallonie d’une interdiction ou autorisation de la circulation des poids lourds le dimanche est en cours auprès de la SOFICO. Le but est d’atteindre une harmonisation avec les règles appliquées dans les pays limitrophes.