/

Le suivi de la visite de travail à Lyon d'octobre dernier

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 190 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/07/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En octobre dernier, Monsieur le Ministre-Président a réalisé une visite de travail à Lyon. Il était accompagné de représentants de plusieurs pôles et clusters wallons. Une rencontre avait par ailleurs été organisée entre lui-même et son homologue de la région Rhônes-Alpes.

    Le rapport d'activité 2010 de l'AWEx précise que suite à cette rencontre des « partenariats technologiques ont été conclus pour accroître la coopération Recherche et Innovation entre les deux régions. Ces accords ont conduit à l'organisation d'une mission de valorisation des technologies wallonnes en Rhônes-Alpes et Provence-Côte d'Azur (PACA). Ces démarches ont donné lieu à un inventaire de technologies précompétitives avancées destinées à être développées au travers d'une collaboration bilatérale ou multilatérale ».

    En outre, cette visite avait été l'occasion de faire un état des lieux de l'interclustering Rhônes-Alpes/Wallonie. L'objectif était de stimuler la collaboration entre les entreprises et clusters/pôles des deux régions.

    J'aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre-Président.

    Peut-il m'indiquer les résultats de sa visite d'octobre dernier ? Les partenariats technologiques ont-ils déjà abouti à des projets concerts ?

    Un suivi de cette visite a-t-il été réalisés par les services de Monsieur le Ministre-Président ?

    L'inventaire des « technologies précompétitives avancées » mentionné par le rapport d'activité de l'AWEx a-t-il, comme prévu, conduit à développer des collaborations bilatérales ou multilatérales ?

    De manière générale, des relations structurelles ont-elles été mises en place entre des entreprises wallonnes et des entreprises de la région Rhônes-Alpes ou entre des clusters et pôles de ces deux régions ?
  • Réponse du 18/08/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    La démarche d'interclustering entre la Région Rhônes-Alpes et la Wallonie a été initiée en 2005 suite à une journée de contact dans le secteur médical. Il est apparu utile d'associer les animateurs de clusters wallons et rhônalpins pour identifier les entreprises cibles à mettre en rapport sur les thèmes de la distribution croisée de produits existants, du co-développement de produits innovants et sur la participation conjointe à des appels à projets R&D européens.

    En complément de l'activité traditionnelle de transmission d'informations de marchés (listing de prospects, tendances, salons ... ) et d'organisation de programmes de rendez-vous individuels (organisation de voyages de prospection), le poste de Lyon de l'AWEX a développé un nouvel accompagnement destiné aux PME wallonnes innovantes qui allient une double démarche d'exportation et d'innovation.

    Il s'agit d'identifier des compétences de proximité pour compléter son offre commerciale ou se positionner de façon plus compétitive sur le plan technologique.

    Cette nouvelle démarche comprend deux étapes: la mise en relation des animateurs de clusters de chaque région et l'organisation d'événements - conventions d'affaires et ateliers thématiques - entre entreprises et centres de recherche des clusters respectifs.

    La première phase est aujourd'hui terminée pour la Région Rhône-Alpes (PACA, Languedoc et Aquitaine sont les nouvelles Régions cibles) et tous les animateurs de clusters et de pôles de compétitivité se sont rencontrés et collaborent déjà occasionnellement.

    La deuxième phase est en cours de développement, surtout depuis 2010 où un programme européen - INNET - a permis de systématiser cette démarche.

    INNET permet à deux clusters de travailler ensemble sur des thématiques d'innovation de façon à rapprocher leurs entreprises et centres de recherche en vue d'un prochain appel à projets et de faciliter, ainsi, la participation des PME à ces projets.

    Les clusters organisent des ateliers, des conventions d'affaires, des visites d'installations emblématiques (ex. MIC à Mons, Trilogiport à Liège, .. ) pour favoriser ce rapprochement.

    Ces actions sont financées par les régions des clusters intéressés, après un processus de labellisation par un jury régional.

    Aujourd'hui, les trois clusters wallons (Logistics, TWEED et TIC Infopole) et rhônalpins (logistique, Eco-énergie & Edit) - qui ont été labellisés - présenteront, les motivations et actions déployées dans le cadre du programme INNET.

    L'honorable membre trouvera, ci-après un relevé non exhaustif du travail de collaboration déjà effectué en matière d'interclustering bilatéral :
    * Lyon Biopôle (R-A) et Biowin (W) : accord « Prévision» pour développer des recherches pré-cliniques de toxicité en utilisant la technologie des bio­marqueurs;
    * Cluster Eco-Energies (R-A) et cluster Eco-construction (W) : Memorandum of Understanding pour participer ensemble à des appels à projets européens (exemple: programme concerto pour mise en place cycle de formation installateurs) ;
    * Programme INNET 2010 favorisant la mise en relation des clusters pour former des consortia en amont des appels à projets européens (ateliers thématiques, conventions d'affaires, visite de sites emblématiques). Trois clusters rhônalpins et wallons ont été labellisés :
    - Cluster logistique (R-A) et cluster logistics (W) pour le développement de livraisons automatiques nocturnes de marchandises en milieu urbain, pour interopérabilité des logiciels de traçabilité des marchandises en transport multimodal ;
    - Cluster Eco-energie (R-A) et cluster TWEED (W) pour faciliter les applications solaires en logement résidentiel ;
    - Cluster Edit & I-care (R-A) et cluster TIC Infopole (W) pour développement logiciel multi-plateformes pour la télémédecine.
    * Participation conjointe à un récent appel à projets Rok (Regions of Knowledge) sur la thématique «Télémédecine» entre les clusters TIC Infopole (W) et ARDI numérique (R-A). Ce projet n'a pas été retenu mais a permis de développer une coopération de confiance avec ARDI, l'équivalent de l'AST Wallonie.



    Objectifs de la mission d'octobre 2010 :

    Il s'agissait de consolider politiquement le programme d'Interclustering mis en place en 2009 par l'AWEX qui avait désigné Rhône-Alpes comme marché cible de Wallonie (programme mobilité ERAI, programme INNET) ainsi que d'analyser la faisabilité de la participation de la Wallonie comme Région associée aux quatre Régions moteurs d'Europe. Le «Cluster Dialog Group» nous intéresse particulièrement.

    Dans ce cadre, l'objectif était d'afficher la volonté de la Wallonie d'aller de l'avant avec la Région de Rhône-Alpes sur une base multilatérale, étape nécessaire pour répondre aux critères d'éligibilité de la plupart des financements européens pour la R&D (septième PCRD).

    Il s'agissait également d'encourager les échanges entre acteurs d'innovation des deux régions voire de favoriser l'établissement permanent d'entreprises de part et d'autre (organisation de missions « Recherche et innovation» composées de centres de recherches et clusters).

    La volonté était aussi de proposer des programmes d'actions pour accélérer nos processus d'innovation et de mise sur le marché, en puisant dans nos éco-systèmes respectifs les valeurs ajoutées nécessaires, de préférence sur une base multi-régionale.

    De même, le but était de préparer, ainsi, la mission « Recherche/innovation» dans le Sud Est (France) prévue pour le début 2011 : Organisation d'une mission wallonne exploratoire «Recherche & Innovation» dans le Sud Est (Lyon, Grenoble & Sophia-Antipolis) programmée en janvier 2011 pour identifier de futurs partenaires d'un éco-système international de mise sur le marché de nouvelles technologies (Exemples: accord avec Texas A&M ou mission exploratoire en Suède en juin 2010).

    Nous avons également proposé d'intégrer le bureau ERAI, équivalent de l'AWEX, & Rhône-Alpes à Bruxelles comme catalyseur de compétences dans les « collaborative days » organisés semestriellement à Bruxelles par NCP Wallonie (National Contact Point), en insistant sur le rôle utile de nos structures d'accompagnement à l'innovation en Wallonie (13 clusters, 6 pôles de compétitivité, AsT, LIEU, NCP Wallonie) qui positionnent nos entreprises en tête dans des programmes européens (avec un taux de réussite de 33%).

    Enfin, il s'agissait également d'encourager cette collaboration bilatérale via le programme de mobilité initié par ERAI pour permettre l'accueil d'experts de filières en Rhône-Alpes afin de prendre connaissance des savoir-faire locaux. En toute réciprocité, la Wallonie accueillera les experts rhônalpins.



    Quels en sont les éléments de suivi ?

    Ce que nous ne sommes pas encore arrivés à réaliser formellement sur le plan institutionnel, comme la participation aux quatre moteurs d'Europe, nous le réalisons par des événements de terrain sur le plan interpersonnel entre les firmes (journées de contact AWEX) ou entre animateurs de clusters lors de foires commerciales locales représentatives de leur secteur d'activité (sIRHA pour l'agro-alimentaire, Pollutec pour le développement durable, sPILOG pour la logistique, BLUEBAT pour l'éco-construction ... ).

    Parallèlement, l'AWEX travaille avec ERAI dans le cadre de leur « programme mobilité» qui accueille des experts technologiques étrangers (souvent des animateurs de réseaux technologiques comme des centres d'excellence ou clusters) à venir en Rhône-Alpes pendant quatre jours afin de rencontrer leurs alter-egos de la filière et se rendre compte des compétences technologiques déjà développées localement. Le but est de pouvoir intégrer ces compétences dans des projets collaboratifs futurs (comme les projets du septième programme cadre R&D européen). A ce jour, l'AWEX a organisé trois programmes de ce type: TWEED, Logitics in Wallonia, Wagralim. Pour l'avenir, nous programmons GreenWin, TIC INFOPOLE et CAP 2020.

    Enfin, nous travaillons étroitement avec NCP Wallonie qui informe et incite les clusters wallons à participer à des programmes d'interclustering européens comme Regions Of Knowledge (RoK) qui financent des ateliers collaboratifs entre plusieurs clusters européens à moyen terme (3 ans). GreenWin est, ainsi, en train de développer un RoK avec son alter-ego rhônalpin AXELERA. L'AWEX travaille également avec la DG06 du SPW sur un programme d'interclustering plus modeste d'un an mais à l'accès facilité (Iogistics in Wallonia).

    L'inventaire des technologies précompétitives se construit progressivement au fur et à mesure de ces rencontres. Nous aurions souhaité un nouvel élan de partenariat technologique lors de la mission de suivi par la plateforme « Recherche & Innovation» de WBI en janvier dernier avec une identification de projets R&D stratégiques particulièrement saillants de la part des universités (LIEU) et centres de recherches (ACCOR) wallons, mais cette liste ne nous est pas encore parvenue.

    Ces points seront, à n'en pas douter, explorés lors du voyage d'étude de la Commission « Economie» du Parlement wallon à l'occasion de la participation wallonne aux rendez-vous CARNOT, le 13 octobre prochain.