/

Le suivi des missions économiques wallonnes dans la Région Rhône-Alpes en général et à Lyon en particulier

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 370 (2010-2011) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/07/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La région Rhône-Alpes, en général, et la métropole lyonnaise, en particulier, sont des partenaires économiques potentiellement très intéressants pour la Région wallonne. Que ce soit au niveau de l'animation économique ou de la politique de clulstering, les orientations de la politique économique y menée rejoignent les priorités affichées de la Région wallonne depuis le Contrat d'Avenir jusqu'au Plan Marshall 2.Vert. L'AWEx y dispose d'ailleurs d'un attaché économique et commercial.

    Plusieurs missions de l'AWEx (en ce compris l'organisation de participations à des salons) ont d'ailleurs été menées dans cette région. L'AWEx avait également organisé la rencontre d'octobre dernier entre le ministre-président de la Région wallonne et son homologue de Rhône-Alpes. Les pôles de compétitivité et les clusters wallons y avaient été associés.

    Parmi les dernières missions en date, je noterai qu'en janvier dernier, l'AWEx avait organisé la participation au salon SIRHA qui se tenait à Lyon.

    J'aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre.

    Peut-il m'indiquer le suivi des « missions » (au sens large) menées par l'AWEx ou par l'intermédiaire de cette dernière ?

    Plus particulièrement, quel a été le suivi et quels ont été les résultats concrets de la mission de janvier dernier que j'ai évoquée ci-dessus ?

    Des relations structurelles, tant au niveau des entreprises particulières que des pôles ou clusters, ont-elles été mises en oeuvre ?

    De manière plus générale, quel est l'état de nos relations commerciales avec la région Rhône-Alpes ? Quelle est la part de ces dernières dans nos exportations et nos importations ?