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Les futures campagnes publicitaires de promotion de la Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 572 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 28/07/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En juin dernier, une campagne d’affichage dans le métro parisien promouvait la Wallonie au travers de cinq villes. Monsieur le Ministre indiquait à ce sujet en commission du tourisme qu’une enveloppe globale de 650.000 euros avait été prévue dans le cadre de « Wallonie-Bruxelles Tourisme » et que d’autres projets allaient être envisagés, notamment en Flandre et aux Pays-Bas.

    Monsieur le Ministre peut-il déjà m’indiquer si les critères qui seront retenus pour ces futures campagnes permettront à d’autres villes, peut-être moins grandes ou avec moins de capacité d’hébergement, de bénéficier également de ces campagnes promotionnelles ?

    Une représentativité de toutes les provinces mais également, au sein des provinces, des différents arrondissements sera-t-elle assurée ?

    Un calendrier précis est-il déjà envisagé pour les prochaines campagnes publicitaires ?

    Des contacts ont-ils déjà été initiés avec différentes villes à ce sujet ? Le cas échéant, où en sont ces contacts ?
  • Réponse du 22/09/2011
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l'honorable membre de l'intérêt que celui-ci porte à la campagne d'affichage de promotion de la Wallonie en général et celle dédicacée aux 5 villes wallonnes en particulier.

    Comme je l'ai indiqué récemment en commission parlementaire à 2 des collègues de l'honorable membre s'intéressant particulièrement à la campagne menée dans le métro parisien, l'objectif central de cette campagne était de travailler sur la notoriété de notre région.

    L'affichage est un des outils marketing utilisés dans la construction de cette identité touristique régionale mais pas le seul. Il s'accompagne d'actions on-line (internet, réseaux sociaux, e-newsletters ciblées, ... ) et off-line (nouvelles campagnes d'affichage, annonces dans les médias, publirédactionnels, participation à des salons, à des foires et des workshops, voyages avec la presse spécialisée et les professionnels du voyage) visant à augmenter la notoriété touristique de la Wallonie en France comme il le fait sur les autres marchés prioritaires pour notre région qui sont essentiellement les marchés limitrophes et la Flandre.

    Cette campagne a véritablement connu le succès.

    Fort de ce constat - et au-delà de la campagne « 5 villes wallonnes » susmentionnée dont les retombées intéresseront en effet l'ensemble des villes et provinces wallonnes- j'ai décidé de mettre en place un groupe de travail (CGT - WBT - Cellule Tourisme de mon cabinet) chargé de mener une réflexion sur les possibilités de mise en place d'un dispositif de promotion de la Wallonie récurrent et porteur tant en Wallonie qu'à l'extérieur de nos frontières.

    Je trouve en effet très important - à l'instar de ce que l'Irlande a accompli voici une dizaine d'années - que la Wallonie se dote en matière touristique d'un outil de communication et de promotion articulé autour d'un logo, d'un slogan et d'un visuel marquants, attractifs et durables et directement identifiables.