/

La Foire de Libramont

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 702 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/07/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Du 22 au 25 juillet dernier, s’est déroulée la 77ème Foire agricole de Libramont.

    Cette foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est une vitrine exceptionnelle de la ruralité qu’elle aborde sous de nombreux aspects : le machinisme, l’élevage, la forêt, l’agroalimentaire, l’horticulture ou encore la recherche, l’éducation et la culture.

    La Foire de Libramont a-t-elle été un succès cette année ? Monsieur le Ministre connaît-il le nombre de visiteurs accueillis lors de cette édition 2011 ?

    Une année sur deux, la Foire de Libramont est suivie de démonstrations forestières dans les bois de Paliseul et qui se sont déroulées les 26 et 27 juillet dernier. Ces journées forestières ont-elles attiré du monde ? Le public était-il au rendez-vous ?

    En outre, cette année, « Forêt productive, forêt constructive » était le thème abordé à la Foire de Libramont.

    A cette occasion, plusieurs éléments furent mis en exergue.

    D’abord, le fait qu’entretenir la forêt soit bon pour l’emploi et l’énergie : les nouvelles opportunités pour les entreprises ? Les moyens mis en œuvre ? Mais aussi les métiers et les formations s’y articulant ?

    Ensuite, le rôle de la forêt pour l’énergie. En effet, si la piste du bois énergie peut être pertinente dans certains cas, le bois doit-il être brûlé ? Et si oui, quel bois ?

    Voici là quelques questions qui furent abordées lors du thème de cette 77ème Foire de Libramont.

    En tant que ministre de l’agriculture, de la ruralité, de la nature et de la forêt, Monsieur le Ministre va-t-il travailler en concertation avec ses collègues, les ministres Marcourt, Antoine et Nollet, respectivement en charge de l’économie, de l’emploi et de l’énergie afin de répondre à ces questions ? Et dans l’affirmative, de quelle manière ?
  • Réponse du 16/08/2011
    • de LUTGEN Benoît

    En ce qui concerne le nombre de visiteurs de la Foire de Libramont, ces informations sont publiques : 190 045 sur le champ de foire de Libramont et 34 869 pour les démonstrations forestières à Paliseul.

    En ce qui concerne le bois énergie, j’ai interpellé mes collègues en charge de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire afin de les sensibiliser à la possible pénurie en « bois énergie » si de nouvelles installations venaient à se créer. Le Ministre Nollet s’est engagé à mettre en place une stratégie relative à la biomasse-énergie d’ici octobre 2011 dans le cadre du Plan pluriannuel de la 1e Alliance Emploi-Environnement présenté en date du 7 avril 2011.

    L’Office économique wallon du bois, que j’ai mis en place en partenariat avec le Ministre de l’Economie, sera également un outil qui permettra de développer les entreprises de la filière bois, et par là augmenter les emplois dans ces domaines, tout en garantissant une utilisation la plus durable possible de la matière première issue de nos forêts.