/

L'avenir de la F1 en Région wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 375 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans la presse allemande, on peut lire que le Land de Rhénanie-Palatinat et les organisateurs de la F1 au Nürburgring ont négocié avec Berni Ecclestone pour obtenir des conditions plus favorables comparables à celles du Hockenheimring.
     
    Il s'avère en effet que le Land n'est plus d'accord d'intervenir de la même façon que les années précédentes dans le déficit de l'événement sportif. Jusqu'à présent, le Land intervenait à raison d'environ 13.000 euros, le déficit étant tellement important.
     
    Quels sont les montants avec lesquels la Région wallonne intervient dans l'organisation de la F1 à Spa-Francorchamps ?
     
    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette négociation ? Les conditions pour organiser la F1 au circuit de Spa-Francorchamps sont-elles comparables à celles du Hockenheimring ou du Nürburgring ?

    Dans la négative, n'est-il pas opportun d'engager également des négociations avec le patron de la F1 ?
  • Réponse du 26/10/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En ce qui concerne le prix du plateau à verser annuellement à la FOA par les organisateurs du Grand Prix du Nurburgring, ces données propres à chaque circuit sont confidentielles et, tant pour le circuit du Nurburgring que pour le circuit d’Hockenheim, ne sont pas communiquées. Il semble toutefois que pour l’ensemble des circuits européens, la tendance soit actuellement plutôt à la baisse, sans qu’il soit possible de comparer précisément chacun des circuits.

    En ce qui concerne le circuit de Spa-Francorchamps, les conditions du contrat pour les années 2010 et 2011 ont fait l’objet d’une révision à la baisse du prix du plateau. Monsieur Davignon (Président de Spa Grand Prix) a également été chargé de négocier les meilleures conditions pour l’organisation de cet événement et ce, tant pour l’année 2012 que pour une éventuelle prorogation ; toutes les solutions visant à diminuer autant que possible le coût du Grand Prix sont étudiées, dont notamment l’alternance avec un autre Grand-Prix dont la France via la Délégation interministérielle aux grands événements sportifs a déjà marqué son intérêt.

    En ce qui concerne l’intervention de la Wallonie dans le cadre des pertes liées à l’organisation du Grand Prix de Spa-Francorchamps, les pertes 2009 (corrigée) et 2010 avoisinaient 5.100.000 euros. Toutefois, d’après une étude réalisée par la société organisatrice, les retombées économiques sur la région ont été évaluées à 36.000.000 euros pour 2010.