/

L'adhésion au programme Eurodyssée

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 195 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le programme d'échanges Eurodyssée permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger, dans le cadre d'un stage en entreprise de 3 à 7 mois, et de perfectionner leurs connaissances linguistiques.

    Lors de sa séance du 7 juillet 2011, le Gouvernement wallon a approuvé un arrêté ministériel octroyant une subvention de 416.000 euros à l'UWE dans le cadre de l'édition 2011-2012 du programme Eurodyssée.

    Depuis quand la Wallonie adhère-t-elle au programme suscité ? Quelle est l'évolution de la contribution ? Quels sont les résultats engrangés ? Quel est le taux de fréquentation des Wallons et quelles sont les destinations les plus prisées ? Quelle est l'importance des candidats étrangers qui font choix d'une entreprise wallonne ? Qui est chargé du suivi et de l'évaluation du programme au sein de l'administration wallonne ? Existe-t-il un rapport d'activités ? Est-il consultable? Quelles en sont les conclusions et les recommandations ?

    Quelles sont les conditions précises pour qu'un jeune puisse participer au programme et quelle est l'importance de l'aide allouée ?

    Quelles sont les obligations de la Région d'accueil ?
  • Réponse du 30/08/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à la question écrite de l'Honorable Membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants.

    Eurodyssée est un programme d'échange de jeunes diplômés désireux d'étoffer leur expérience professionnelle et de développer leurs connaissances linguistiques par un séjour dans d'autres régions européennes.

    Créé en 1985 par l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE), le programme Eurodyssée s'appuie sur deux piliers essentiels: l'autonomie et la capacité d'innovation des régions. Programme de coopération interrégional, il a pour objectif de développer une conscience européenne, de promouvoir l'Europe des Régions et de mobiliser les entreprises régionales pour l'accueil des stagiaires.

    Au-delà, il offre aux jeunes diplômés qui y participent la possibilité de :
    - découvrir d'autres cultures;
    - rencontrer d'autres jeunes Européens;
    - développer/améliorer leurs connaissances linguistiques;
    - élargir leurs compétences professionnelles;
    - étoffer leur curriculum vitae et multiplier leurs chances de trouver un emploi;

    Durant son séjour à l'étranger, le stagiaire perçoit une bourse dont le montant est calculé et versé par la région d'accueil. Cette bourse est destinée à financer les frais encourus pendant la durée de son stage: logement, nourriture,
    transport du logement au lieu du stage ...

    La Wallonie (via WBI) participe de façon très concluante à ce programme Eurodyssée depuis 1987.

    Le programme se décline en un volet « envoi» et un volet « accueil ».

    Concernant l'envoi de stagiaires wallons, c'est le Bureau International Jeunesse (BIJ) qui est à la manœuvre depuis 2010, via une cellule « coordination et envoi des stagiaires ». Cette cellule accueille les candidats stagiaires, organise une réunion d'information, gère l'ensemble des contacts avec les régions d'accueil et soumet à ces dernières les candidatures de stagiaires potentiels. La sélection est opérée par la région d'accueil. Une fois le choix fait, le BIJ reprend la main pour préparer le départ du stagiaire, ses premiers jours sur place ainsi que le suivi
    administratif de son dossier (en particulier avec l'ONEM).

    De son côté, l'accueil de stagiaires européens en Wallonie est confié, depuis 1992, à l'Union Wallonne des Entreprises. L'UWE agit donc comme « chargé de mission» de la Région.

    Le programme Eurodyssée ne bénéficiant pas de cofinancement de la part de l'Union européenne, ce sont les régions participantes qui doivent se doter des moyens financiers et humains nécessaires à une participation effective et efficiente au programme. Chaque région partenaire décide, sur base du principe d'autonomie susmentionné, du nombre et du profil des stagiaires qu'elle souhaite accueillir.

    Depuis 2008, le volet « accueil» du programme Eurodyssée (confié à l'UWE) représente un impact budgétaire annuel de 416 000 euros. Ce budget fixe est alloué à l'UWE en vue, notamment, d'assurer l'accueil des jeunes diplômés
    étrangers dans les entreprises wallonnes.

    Les obligations du chargé de mission (UWE) en nom et pour compte de la Région sont :
    - la recherche d'entreprises ou structures d'accueil en Wallonie pour ces futurs stagiaires;
    - la gestion des candidatures (réception des dossiers de candidature, présentation de ceux-ci aux entreprises ou structures d'accueil);
    - la conclusion des accords de stage de formation par contacts avec les candidats et les entreprises ou structures d'accueil;
    - l'assistance à la recherche d'hébergement pour les candidats demandeurs;
    - l'organisation de formations linguistiques en français et/ou en allemand pour les candidats non francophones;
    - l'accueil des candidats en Wallonie;
    - les tâches administratives inhérentes à la fonction;
    - l'encadrement des stagiaires durant leur séjour en Wallonie;
    - le suivi et les évaluations de stage en entreprise ou structure d'accueil;
    - le versement des bourses de stage de 780 euros/mois en nom et pour compte de la Wallonie;
    - et la prise en charge des assurances.

    Le programme Eurodyssée est basé sur un principe de réciprocité entre les régions partenaires. Ce principe est toutefois décliné en fonction de la demande existante en matière de stages à l'étranger. Avec la Wallonie comme région d'envoi et d'accueil, ce sont plus de 140 jeunes (+/- 70 stagiaires wallons envoyés et +/-70 accueil de jeunes européens) qui participent annuellement au
    programme (voir tableau des statistiques en annexe).

    Les destinations les plus prisées par les stagiaires wallons sont essentiellement les régions francophones (en France et en Suisse) et hispanophones.

    Un bref bilan de la mise en œuvre du programme « Eurodyssée » est inclus dans le rapport d'activités annuel de Wallonie-Bruxelles International accessible sur internet (www.wbi.be).