/

Le Centre d'études en habitat durable

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 747 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Lors des séances du Gouvernement wallon des 7, 14 et 20 juillet dernier, le point relatif au Centre d'études en habitat durable (CEHD) a été systématiquement reporté et est, à présent, postposé au retour des congés ministériels.

    Qu'est ce qui explique ce blocage répété ? Des dissensions sont-elles nées au sein du gouvernement ? Lesquelles ?

    Qu'est ce qui justifie ce retard alors que Monsieur le Ministre sollicitait une augmentation de son crédit à concurrence de 140 % lors de l'ajustement budgétaire du mois de juillet ?

    A l'instar des réticences au sein de la Commission parlementaire, certains collègues de Monsieur le Ministre contestent-ils l'intégration de l'Observatoire du logement au sein du CEHD ?

    Quel est l'échéancier fixé par Monsieur le Ministre pour l'installation et la mise sur pied du CEHD ? Quelle sera l'importance de sa composition en ressources humaines et quels sont les profils recherchés ? Des examens de recrutement sont-ils prévus ? Où se situera le siège social du CEHD ? Une location a-t-elle été envisagée ? Quel est le montant du loyer ?

    Comment Monsieur le Ministre définit-il précisément les missions du Centre ?
  • Réponse du 05/09/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le Centre d'études se structurera autour de deux pôles qui sont également ses deux objectifs principaux: la recherche scientifique, d'une part et la production de données statistiques, d'autre part. Les chercheurs devront faire la preuve d'une expérience dans le domaine du Logement que ce soit dans le domaine des sciences économiques, sociales, juridiques,... Une procédure de recrutement avec un jury de sélection est prévue.

    En termes de moyens humains, il est prévu que le centre compte cinq chercheurs/euses et un(e) directeur/trice. Le lieu d'implantation précis n'a pas encore été déterminé.

    Les objectifs du Centre d'études se déclineront autour de trois missions principales :
    - la collecte et le traitement des données;
    - la recherche ciblée à moyen et long terme;
    - la mise en place d'un observatoire du logement.