/

Le programme ERABLE

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 750 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Lors de sa séance du 14 juillet 2011, le Gouvernement wallon,dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, a approuvé la procédure de sélection et de classement des projets déposés dans le cadre du programme ERABLE, programme mobilisateur en efficacité énergétique et énergies renouvelables.

    L'approbation du gouvernement est-elle conforme au classement établi par l'administration sur base du Conseil des experts internationaux et sur celui postérieur du Comité de sélection ? Des différences existent-elles ? Lesquelles et quelle en est la justification ?

    Monsieur le Ministre peut-il énumérer, expliciter, définir et détailler les seize projets retenus ? Quel est le financement réservé à chacun d'entre eux ? Il semble que l'approbation du gouvernement ait fait l'objet de conditions et de recommandations ? Quelles sont-elles ?

    Quelle est la durée du financement de chacun des projets ? Des prolongations éventuelles peuvent-elle être sollicitées ? Quand les conventions seront-elles signées ?
  • Réponse du 17/08/2011 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    Lors de la séance du 9 décembre 2010, le gouvernement a approuvé le contenu du programme mobilisateur en efficacité énergétique et énergies renouvelables Erable et a chargé le Ministre en charge de l'Energie et de la Recherche de prendre les mesures nécessaires pour permettre le lancement de ce programme en décembre 2010 et d'assurer le suivi de ce programme mobilisateur.

    L'appel à projets Erable a été lancé le 17 décembre 2010. 57 projets, tous estimés éligibles par l'administration, ont été déposés en date du 31 mars 2011, date butoir pour le dépôt des dossiers.

    L'ensemble des 57 dossiers ont été proposés à 16 experts internationaux qui ont marqué leurs préférences, en fonction de leurs domaines de compétence et de prédilection, sur les dossiers qu'ils souhaitaient analyser. Chaque dossier a été analysé par deux experts. Chaque expert a analysé entre 3 et 10 dossiers maximum.· L'administration, (collaboration DGO4 et DGO6), a, quant à elle, travaillé principalement sur la santé financière des promoteurs et sur l'analyse du potentiel de valorisation en Wallonie.

    Comme toujours dans ce genre d'évaluation, les experts se sont réunis, sous la houlette de l'administration, le jeudi 22 juin afin de confronter les points de vue et d'établir, pour chaque dossier, une cotation unique et commune.

    Le Jury du programme mobilisateur Erable s'est réuni le 23 juin 2011. Un pré-classement des dossiers a été présenté au jury. Les dossiers ont fait l'objet d'une brève présentation par les experts qui ont exposé les raisons majeures de leur note. Le jury a en outre eu l'occasion de poser des questions complémentaires. Seules deux notes ont été modifiées de 1 point à la suite du débat, sans modification globale de l'évaluation. Le classement des experts a donc été suivi par le jury. Ce classement a été présenté en l'état au gouvernement lors de sa séance du 14 juillet 2011.

    Le gouvernement a approuvé la procédure de sélection et le classement des projets tel que proposé par les experts internationaux et validé par le jury. Il a autorisé, dans le cadre de l'enveloppe budgétaire disponible, soit 10 millions d'euros, le financement des 16 projets retenus.

    Cinq projets jugés valables en matière de recherche font l'objet de conditions financières particulières afin d'en garantir la bonne exécution, les entreprises concernées par ces recherches ne présentant pas toutes les garanties suffisantes quant à leur capacité d'autofinancement.

    Les autres recommandations ne conditionnent donc pas l'octroi des subsides. Elles concernent principalement la diffusion des résultats, l'intégration de l'un ou l'autre aspect complémentaire dans la recherche et la clarification de certains aspects de propriété industrielle ou d'antériorité de brevet.

    La liste des projets considérés comme de qualité suffisante pour être subsidiés est annexée à la présente. Les projets seront financés dans l'ordre de priorité établi par ce classement et dans le cadre de l'enveloppe budgétaire disponible de 10 millions d'euros.

    Les budgets repris dans le tableau récapitulatif sont donnés à titre indicatif, sur la base des demandes des proposants et de l'analyse résultant de la procédure de sélection. Une seconde étude détaillée de chaque budget proposé par les porteurs de projet permettra de définir avec exactitude le montant éligible et donc le montant exact des subsides. Les arrêtés de subsidiation seront signés d'ici à fin décembre 2011.

    La durée des projets s'étend de 18 à 48 mois. Comme spécifié au point 2.2 de l'appel à projets, seuls sont financés les 24 premiers mois des recherches. Si la durée prévue de la recherche est supérieure à deux ans, la proposition devait décrire:
    - l'objectif intermédiaire visé au terme des deux premières années;
    - l'inscription de cet objectif dans un schéma de valorisation global.

    Pour obtenir le financement des années ultérieures le promoteur devra déposer une nouvelle proposition basée sur les résultats obtenus au cours des dix-huit premiers mois de la recherche. Cette proposition sera évaluée suivant la même procédure que celle suivie pour la sélection initiale, excepté la consultation du comité de sélection, laquelle ·sera effectuée de manière électronique. Le complément de financement ne sera octroyé qu'en cas d'évaluation positive.