/

Le subventionnement du projet INFOFERME +

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 708 (2010-2011) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de la séance du 20 juillet 2011, le gouvernement a approuvé le projet d'arrêté octroyant une subvention de 353.250 euros au Forem en vue de la réalisation du projet INFOFERME+, dans le cadre du Programme wallon de développement rural 2007-2013.

    Quels sont le contenu précis du projet , le développement recherché, les objectifs poursuivis, son siège d'activité, la clientèle visée et sa période d'opérationnalité ?

    Comment se déclinera l'utilisation de la subvention ?

    Qui est en charge de l'évaluation du projet ?
  • Réponse du 30/08/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Dans le cadre du Plan wallon de développement rural 2007-2013, le gouvernement a approuvé la sélection du projet « INFORFERME + » introduit par le FOREM lors du premier appel à projets ainsi que l’octroi d’un budget de 353.250,00 euros (30% de FEADER ET 70% Wallonie).

    Ce projet vise à familiariser les travailleurs des secteurs agricole et horticole à l’utilisation de l’outil informatique en organisant des formations à l’utilisation de MS Office, Internet, messagerie électronique, logiciels professionnels, technologies GPS, …

    Pour toucher un maximum de personnes, des camionnettes équipées de tout le matériel informatique nécessaire ont été affrétées ; les formations sont organisées pendant les périodes de plus grande disponibilité des agriculteurs et des horticulteurs, soit de septembre à mars.

    Le projet a débuté en 2009 comme initialement prévu avec un recours à la sous-traitance (Technobel) dans l’attente du recrutement d’un formateur et a ensuite été prolongé jusqu’en 2014.

    La part supportée par la Wallonie, représentant un montant de 247.275,00 euros, est imputée à charge de l’allocation de base 41.01 du programme 18.23.

    Le montant de 105.975,00 euros représentant la part du FEADER ne fait pas l’objet d’un engagement budgétaire et sera directement payé par l’organisme payeur de Wallonie.

    Le Comité d’accompagnement du projet est constitué d’un représentant du ministre ayant la formation professionnelle des personnes travaillant dans l’agriculture dans ses compétences, de représentants des administrations régionales compétentes, d’un représentant de l’Inspection des Finances, de représentants du bénéficiaire et d’autres spécialistes éventuellement désignés par les ministres.

    Le Programme wallon de développement rural en tant que cadre fait l’objet de réunions régulières de son Comité de suivi et fait par ailleurs l’objet d’une évaluation continue. Chaque porteur de projet doit en outre fournir un rapport d’activités régulier ainsi qu’un rapport final au terme du projet avec différents indicateurs.
  • Réponse du 06/09/2011
    • de LUTGEN Benoît


    Dans le cadre du Plan wallon de développement rural 2007-2013, le Gouvernement a approuvé la sélection du projet « INFORFERME + » introduit par le FOREM lors du premier appel à projets ainsi que l'octroi d'un budget de 353.250,00 euros (30% de FEADER ET 70% Wallonie).

    Ce projet vise à familiariser les travailleurs des secteurs agricole et horticole à l'utilisation de l'outil informatique en organisant des formations à l'utilisation de MS Office, Internet, messagerie électronique, logiciels professionnels, technologies GPS, '"

    Pour toucher un maximum de personnes, des camionnettes équipées de tout le matériel informatique nécessaire ont été affrétées; les formations sont organisées pendant les périodes de plus grande disponibilité des agriculteurs et des horticulteurs, soit de septembre à mars.

    Le projet a débuté en 2009 comme initialement prévu avec un recours à la sous-traitance (Technobel) dans l'attente du recrutement d'un formateur et a ensuite été prolongé jusqu'en 2014.
    La part supportée par la Wallonie, représentant un montant de 247.275,00 euros, est imputée à charge de l'allocation de base 41.01 du programme 18.23.

    Le montant de 105.975,00 euros représentant la part du FEADER ne fait pas l'objet d'un engagement budgétaire et sera directement payé par l'Organisme payeur de Wallonie.

    Le Comité d'accompagnement du projet est constitué d'un représentant du Ministre ayant la Formation professionnelle des personnes travaillant dans l'agriculture dans ses compétences, de représentants des administrations régionales compétentes, d'un représentant de l'Inspection des finances, de représentants du bénéficiaire et d'autres spécialistes éventuellement désignés par les ministres.

    Le Programme wallon de développement rural en tant que cadre fait l'objet de réunions régulières de son Comité de suivi et fait par ailleurs l'objet d'une évaluation continue. Chaque porteur de projet doit en outre fournir un rapport d'activités régulier ainsi qu'un rapport final au terme du projet avec différents indicateurs.