/

La promotion du papysitting

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 377 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/08/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Les communes de Bernissart, Leuze et Frasnes-lez-Anvaing pratiquent, par le biais de services sociaux, la papysitting et la Ville de Tournai vient d'annoncer qu'elle souhaitait recourir également à ce type de service.

    Il s'agit de permettre aux personnes âgées et isolées de bénéficier, quelques heures par semaine, d'un accompagnement humain.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce service ? Comment en décrit-elle les avantages ? Souhaite-t-elle le promotionner et l'aider d'une quelconque manière ? Comment ? Convient-il de le généraliser ?
  • Réponse du 07/09/2011
    • de TILLIEUX Eliane


    Les projets de" Papysitting " développés par les services sociaux des communes de Bernissart, Leuze et Frasnes-lez-Anvaing font partie d'un projet national de la Croix-Rouge de Belgique pour l'accompagnement à domicile, appelé "HESTIA".

    L'objectif de ce projet est d'apporter un réconfort relationnel à des personnes socialement isolées par le biais de visites hebdomadaires à domicile réalisées par des volontaires. Il n'y a pas de critère d'âge des bénéficiaires, toutefois, dans la pratique, on peut observer une importante' prédominance de personnes âgées (environ 90%).

    Le projet a été lancé il y a environ deux ans. Il touche aujourd'hui en Wallonie quelque 350 bénéficiaires et 127 volontaires. Les chiffres sont du même ordre en ce qui concerne les néerlandophones.

    La Croix rouge assure une formation de ses volontaires ainsi que leur supervision. Cela étant, il ne s'agit en rien d'une intervention professionnelle, et elle ne saurait s'identifier aux missions réalisées par les services d'aides familiales.

    C'est d'ailleurs dans cet esprit que mon équipe a rencontré très récemment la responsable de ce service afin de travailler à la nécessaire et harmonieuse complémentarité à développer entre les services professionnels agréés en Wallonie et ce type de service de volontaires.

    Ainsi, dans la province du Luxembourg, il est envisagé un partenariat entre Hestia, un service d'aide et de soins à domicile et une maison de repos; dans le cadre du programme de l'INAMI relatif aux formes alternatives de soins.

    Il me semble important, dans le contexte du vieillissement de notre population, lié au développement d'une politique cohérente favorisant le maintien à domicile, de soutenir tous les acteurs de bonne volonté, dans le respect des missions et des limites de chacun. C'est dans un tel cadre que des projets tels que Hestia pourront utilement se développer.

    J'ajouterai toute l'importance que j'attache au développement de projets intergénérationnels, l'engagement de volontaires en est une dimension précieuse qu'il convient d'encourager.