/

La mise en place d'un Centre d'études en habitat durable

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 758 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/08/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    L'ordre du jour du Gouvernement wallon du 20 juillet 2011 prévoyait un point B24 étant la mise en place d'un Centre d'études en habitat durable.

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser ce que l'on entend par la mise en place de ce Centre d'études.

    S'agit-il d'une nouvelle structure s'ajoutant à toutes les autres qui existent déjà ?

    Dans l'affirmative, quel sera le coût et quel sera le statut de ce Centre d'études.

    Pour quelles raisons n'a-t-on pas confié cette mission à l'une ou l'autre administration existante, ne serait-ce que pour éviter de brûler l'argent du contribuable que l'on n'a pas ou que l'on n'aura plus ?

    Comment et selon quels critères seront recrutés les membres du personnel de cette structure ?
  • Réponse du 30/08/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je souhaite encourager la valorisation des connaissances dans le domaine du Logement dont trop de pans sont encore dans l'ombre.

    Le Centre d'études se structurera autour de deux pôles qui sont également ses deux objectifs principaux : la recherche scientifique, d'une part et la production de données statistiques, d'autre part.

    Ce Centre d'Etude devra s'intégrer dans un paysage de recherche parcellaire dans le domaine du Logement. Ainsi, il n'existe pas à ce jour en Wallonie de centre d'études consacré à cette thématique. Des lors, il s'agit de la création d'une structure qui sera amenée à établir des partenariats étroits avec d'autres institutions, au premier rang desquelles l'IWEPS. Par ailleurs, l'option de confier les missions d'étude à l'administration n'a pas été retenue car l'expérience passée n'a pas porté ses fruits. Ainsi, la DG04-département du logement a créé en 2008 un service des études intégré au sein de la Direction des Etudes et de la Qualité de l'habitat (DEQL). Toutefois, depuis juillet 2009 ? la dimension « étude» de la direction a été abandonnée.

    Dans le budget régional, 400.000 euros ont été réservés dans le cadre de l'ajustement 2011 pour la création du centre d'étude en habitat durable. Cette somme couvre l'engagement de plusieurs chercheurs et un budget de fonctionnement (75 000-100 000 euros : équipements, loyer, activités, etc.) pour la structure.

    En termes de moyens humains, il est prévu que le centre dispose de cinq chercheurs/euses et d'un(e) directeur/trice.

    Les chercheurs devront faire la preuve d'une expérience dans le domaine du Logement que ce soit dans le domaine des sciences économiques, sociales, juridiques, ... Une procédure de recrutement avec un jury de sélection est prévue.