/

La pollution de l'air

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 1075 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/08/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L’aciérie électrique carolo « Thy-Marcinelle » du groupe Riva vient d’investir dans l’amélioration de son système de filtration selon La Nouvelle Gazette dans son édition carolo du 4 août. On y renouvelle son système de dépoussiérage afin de diminuer encore les émissions de particules fines dans le ciel carolo. On se souvient à cet égard de certains taux records il y a quelques années à Marchienne-au-Pont notamment.

    L’usine disposera ainsi d’un dispositif performant à l’image de ceux installés dans les autres usines du groupe Riva à Gênes et Vérone. L’investissement est conséquent. Il s’élève à 3 millions d’euros et il est consenti par le groupe Riva alors que l’entreprise répondait déjà, selon La Nouvelle Gazette, aux normes imposées en la matière par la Région wallonne.

    En tant que députée de l’arrondissement de Charleroi, je suis très attentive à la problématique de la santé de manière générale et de la pollution de l’air en particulier.

    Cette pollution de l’air est une grande préoccupation des citoyens et des autorités Carolos.

    Monsieur le Ministre peut-il, dans ce cadre, me faire part des derniers chiffres en matière de pollution de l’air et d’émission de particules fines en Wallonie et en particulier à Charleroi ?
  • Réponse du 23/09/2011 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe

    Thy-Marcinelle n’est pas la seule entreprise sidérurgique susceptible d’affecter la qualité de l’air à Charleroi. Pour le secteur de la sidérurgie, il convient de mentionner également Carsid et Industeel pour le sud de la ville, et Carinox pour le Nord-Est (Châtelet).

    En 2008 déjà, sous la pression de différentes autorités et dans le cadre de la révision des permis d’exploiter pour répondre aux exigences de la directive IPPC (Integrated Pollution Prevention and Control), ces 3 entreprises ont consenti à des investissements importants visant à diminuer les émissions polluantes dans l’air.

    Ces nouveaux dispositifs d’épuration ont commencé à être mis en service début 2008. Depuis, il faut noter également les diminutions temporaires de production des entreprises à partir de décembre 2008, mais surtout l’arrêt de Carsid.

    La qualité de l’air s’est clairement améliorée depuis. Je signale par ailleurs que l’ensemble des résultats de mesure de la qualité de l’air est disponible sur le site http://www.irceline.be .

    Pour rappel, en ce qui concerne les poussières fines, la directive impose aux Etats membres de veiller à ce que, partout où la qualité de l’air est évaluée, les niveaux de PM10 ne dépassent pas les valeurs limites qu’elle a fixées : la valeur limite journalière est fixée à 50µg/m³, à ne pas dépasser plus de 35 fois par année civile, et la valeur limite annuelle est de 40 µg/m³ en moyenne calculée également sur l’année civile.

    A la station de Marchienne, la plus exposée, on est passé de 175 et 149 jours de dépassements respectivement en 2006 et 2007 à 38 – 65 – et 29 en 2008 – 2009 – et 2010. Pour ce qui concerne la moyenne annuelle, celle-ci est passée de 59 et 55 µg/m³ en 2006 et 2007 à 30 – 35 et 27 µg/m³

    Voir graphique, en annexe.