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Le développement des "zen cars"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 771 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 30/08/2011
    • de KILIC Serdar
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Depuis le mois de mai, la Région de Bruxelles-Capitale se voit desservie par un nouveau service afin de réduire la facture de dioxyde de carbone. En effet, dans la même logique que les parkings de délestage ou les vélos à louer pendant la journée, de drôles de petites voitures arpentent désormais les rues et avenues de la capitale. Pour l'heure, le projet reste modeste et propose 20 véhicules.

    Ce nouveau type de transport est entièrement électrique et parfaitement silencieux. Ils sont rattachés à des bornes dans divers endroits de Bruxelles, ont une autonomie de 120 km et peuvent se louer à l'heure, via abonnement. D'ici la fin de l’année, le parc de ces voitures devrait doubler pour passer à 40 unités.

    La presse fait état de l'intention des responsables de cette entreprise de s'implanter dans d'autres villes belges.

    Qu'en est-il d'un potentiel développement en Région wallonne ? Par ailleurs, à l'occasion de l'ajustement budgétaire 2011, une nouvelle allocation de base a été dotée d'un montant de 125.000 euros, tant en moyen d'action qu'en moyen de paiement, destinée à couvrir la promotion pour l'utilisation de véhicules électriques et l'installation de bornes électriques de rechargement.

    A quoi sera affecté ce crédit de 125.000 euros ? Une expérience similaire à celle de Bruxelles peut-elle être implémentée dans certaines régions de Wallonie avec une importante densité de population ?
  • Réponse du 22/09/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    D'un point de vue environnemental, la solution de type « zen cars » est effectivement une formule avantageuse en matière de mobilité électrique individuelle et ce, essentiellement, pour deux raisons. D'une part, parce qu'il s'agit de petits véhicules très légers et, d'autre part, parce qu'ils sont utilisés en carsharing. S'ils restent moins avantageux que les scooters et vélos électriques, ils sont une très bonne alternative aux voitures individuelles « classiques » plus lourdes à moteur thermique, ou même à moteur électrique.

    Leur autonomie relativement limitée et une vitesse maximum de l'ordre de 90km/h les rend cependant sensiblement moins concurrentiels hors du contexte urbain.

    Comme l'honorable membre le souligne, les « zen cars » sont une initiative privée qui, à ce stade en tout cas, est limitée à la Région de Bruxelles-Capitale. Je ne me prononcerai donc pas, a priori, par rapport à des intentions exprimées dans la presse.

    Quant à la question concernant l'affectation d'une allocation budgétaire (AB) destinée à promouvoir l'utilisation des véhicules électriques et à l'installation de bornes, cette AB étant dévolue au Ministre André Antoine, il convient de s'adresser à lui pour une réponse complète.