/

Les prestations des facilitateurs URE

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 772 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Un article de presse dans le journal l’Echo rappelait le 3 août dernier la mise à disposition des facilitateurs URE pour les entreprises situées en Wallonie.

    Ce rappel se faisait dans un contexte de sensibilisation des entreprises quant aux coûts de l’utilisation des outillages à air comprimé et au coût de leur obsolescence non-contrôlée.

    Ce type de mission est-il fréquent chez les facilitateurs URE ? Les entreprises wallonnes visées ont-elles été sensibilisées par la région ? De quelle manière ?
  • Réponse du 13/09/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Depuis de nombreuses années déjà, la Wallonie met à la disposition des entreprises un réseau de facilitateurs spécialisés soit dans les énergies renouvelables, soit dans l'efficacité énergétique.

    Le réseau des facilitateurs URE, dont les opérateurs actuels ont été désignés via un marché public en février de cette année, a pour mission de conseiller et d'informer gratuitement toute entreprise dans le domaine de l'efficacité énergétique. Plus de dix personnes travaillent dans ce réseau.

    Le réseau comporte un point d'entrée unique d'une part pour les aspects qui ont trait aux enveloppes et systèmes HVAC des bâtiments non résidentiels et d'autre part pour les aspects qui ont trait aux processus industriels.

    Ainsi, les personnes travaillant dans ce réseau peuvent répondre à des questions de type
    - informations sur une technologie;
    - bureaux d'études ou des fournisseurs d'équipements existants sur le marché;
    - méthodologie appropriée à un problème;
    - aide financière des pouvoirs publics;
    - contexte politique et réglementaire (Kyoto, accord de branche, libéralisation des marchés de l'énergie) .

    Derrière cette première ligne opèrent des spécialistes dont les domaines de compétence permettent de couvrir tous les secteurs: tertiaire, industrie, non-marchand, indépendants, professions libérales et artisans.

    Parallèlement au guichet, le réseau organise des séminaires avec visite d'entreprises exemplaires et des formations, encadre des groupes de travail et de mutualisation (entre autres en matière de sensibilisation du personnel), rédige des articles technique et de vulgarisation, des success stories et des FAQ et réalise des pré-checks sur site.

    Ces actions sont supervisées par un comité opérationnel qui se réunit mensuellement et comprend notamment en son sein, des représentants de la DGO4 et du Ministre de l'Energie.