/

La croissance du PIB en Wallonie au deuxième trimestre

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 382 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « L'Echo » du 17 août 2011 en page 3 publiait un article signalant que la Belgique se trouvait au niveau de la croissance en Europe dans le peloton de tête relativement à la croissance du PIB au deuxième trimestre.

    La Belgique arrivait en troisième position derrière la Finlande et l'Autriche avec un taux de 0,7% pour ce deuxième trimestre.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres pour les trois régions de la Belgique et notamment pour la Région wallonne quant à la croissance du PIB au deuxième trimestre ?

    La croissance en clair est-elle équivalente, égale ou supérieure à la croissance du pays?
  • Réponse du 30/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les estimations Eurostat ont évolué depuis la publication de l'article de l'Echo du 17 août. La croissance de la Zone Euro (16 pays) diminue pour atteindre .0,1% pour le deuxième trimestre par rapport au premier, tandis que les estimations concernant la Belgique ne sont plus disponibles. D'importants changements ont eu lieu également notamment concernant la Finlande qui ne jouirait plus que d'une croissance de 0,6% au lieu de 1,2%. Il est dès lors primordial de considérer ces estimations avec prudence.

    Des estimations aussi récentes n'existent pas pour les pouvoirs publics fédérés au niveau d'Eurostat. L'IWEPS, dans sa publication périodique «Tendances Economiques» de mai 2011, prévoit que le PIB wallon devrait croître par rapport au trimestre précédent d'environ 0,8% au premier trimestre 2011 et de 0,2% au deuxième trimestre.

    Pour ce qui est de l'année 2011 dans son ensemble, il existe des prévisions émanant tant de l'IWEPS que du Bureau Fédéral du Plan (BFP) concernant l'année 2011 pour la Wallonie et la Belgique. Alors que le Royaume devrait en 2011 bénéficier d'une croissance de 2,4% selon l'IWEPS et de 2,2% selon le BFP, la Wallonie devrait voir son économie croître de 2,1% selon l'IWEPS et de 1,9% selon le BFP.

    Il faut néanmoins rappeler une nouvelle fois que ces chiffres ne sont que des prévisions et qu'ils changeront probablement.