/

Le débit de l'Ourthe et son incidence sur le tourisme

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 600 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le lac et le barrage de Nisramont recueillent les eaux de l'Ourthe occidentale et de l'Ourthe orientale. Le lac retient trois millions de mètres cubes d'eau. Construites dans les années cinquante, les installations fournissent de l'eau potable pour la région. La centrale hydroélectrique qui alimente la station de traitement a récemment fait l'objet de quelques millions d'investissements qui l'ont placée à la pointe technologique et environnementale des infrastructures de ce type. Depuis ce moment, le débit de la rivière est aléatoire.

    Ces problèmes techniques du barrage de Nisramont, sur l’Ourthe, pose de nombreux problèmes, notamment pour les loueurs de kayaks. En effet, certains jours, plus il pleut, moins il y a d’eau dans l’Ourthe.

    Cette situation, paradoxale, provoque un agacement général dans la région. Les touristes pâtissent de cette situation puisque certains jours l’Ourthe atteint un niveau idéal alors que d’autres, elle ne ressemble plus qu’à un champ de cailloux.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de cette situation ? Les problèmes techniques du barrage rendant le débit de l’Ourthe irrégulier ont-ils eu une incidence sur le nombre de touristes fréquentant cette région ?
  • Réponse du 14/05/2014
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l’honorable Membre pour son intérêt concernant la problématique du débit de l’Ourthe et son incidence sur la fréquentation touristique.

    L’Observatoire du tourisme wallon, qui collecte notamment les chiffres de fréquentation des attractions touristiques en Wallonie, a analysé les données reçues en 2011.

    Certes, les chiffres 2011 attestent d’une diminution de la fréquentation des kayakistes sur l’Ourthe. Toutefois, il est difficile d’en évaluer les causes exactes.

    Ce type d’attraction est en effet largement tributaire de la météo : lors de périodes de sécheresse (cfr mai-juin), l’activité de kayak doit être suspendue par manque d’eau. A contrario, lors de périodes de fortes pluies, le débit des rivières étant trop important, il est impératif d’interdire la navigation en kayak pour la sécurité des touristes. Cela a été le cas cet été.

    Compte tenu de ces éléments, il est impossible de dire que les problèmes relatifs au barrage de Nisramont sont responsables de la diminution de la fréquentation touristique.

    Toutefois, je suis conscient de la richesse touristique de la vallée de l’Ourthe, notamment en aval du Barrage de Nisramont.

    Outre les amateurs de kayaks, cette vallée attire bon nombre d’excursionnistes et de vacanciers en raison de ses nombreuses richesses tant naturelles, culturelles que récréatives. Il convient donc de rester vigilant et d’appréhender les problèmes du barrage afin d’éviter une perte d’attractivité de la région.