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La sécurisation et l'entretien de la R.N. 60

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 722 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 30/08/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A trois reprises (les 13 juillet 2010, 8 novembre 2010 et 16 mai 2011) , j'ai interpellé Monsieur le Ministre sur la dangerosité de la R.N. 60, dans sa traversée de Frasnes-lez-Anvaing, et sur l'absence d'entretien efficace des pistes cyclables qui bordent la chaussée. Outre les interpellations parlementaires, je ne compte plus les courriers adressés à Monsieur le Ministre, à son prédécesseur, ainsi qu'a l'administration (MET et SPW) pour évoquer le dossier et proposer, en ce qui concerne le nettoyage des pistes cyclables, de le faire effectuer par le service des travaux de la commune, moyennant indemnisation par la Région, mais cette solution ne semble jamais avoir été acceptée.

    Le vendredi 19 août et le samedi 20 août, deux nouveaux accidents sont venus alourdir les statistiques déjà fort lourdes de la R.N. 60 dans la traversée du village d'Anvaing. Le premier accident provoque la mort de deux personnes âgées, le second implique une moto et fait un blessé à hauteur de l'Athénée d'Anvaing.

    Quand la sécurisation complète de la R.N. 60 dans sa traversée de Frasnes-lez-Anvaing sera-t-elle entreprise, aménagée et radicalement améliorée ? Quand un rond-point sera-t-il installé à hauteur de l'Athénée d'Anvaing qui, dès la construction de la nouvelle école en immersion, comptera une fréquentation journalière de plus de 900 jeunes, âgés de 3 à 18 ans ? Quand les radars fixes fleuriront-ils le long de la chaussée pour sanctionner financièrement tous ceux qui estiment qu'ils peuvent impunément violer le code de la route ?

    Quand la propreté de la piste cyclable sera-t-elle entreprise pour éviter que ceux qui osent encore l'emprunter aient plus l'impression d'utiliser un circuit VTT qu'une piste cyclable ? Pourquoi ne pas autoriser la commune à entretenir cette piste et l'indemniser pour le travail qu'elle accomplirait puisque manifestement la Wallonie ne semble pas disposer des ressources humaines et budgétaires suffisantes ?

    Quelles sont la réflexion et les décisions prises par Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 22/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai demandé qu’une Commission Provinciale de Sécurité Routière soit organisée et aborde cet axe en particulier. Celle-ci a eu lieu le 16 février dernier.

    Concernant les limitations de vitesse, j’ai signé l’arrêté limitant la vitesse maximale autorisée à 90 km/h (au lieu de 120), voire à 70 km/h sur ce tronçon dangereux.

    Concernant l’entretien des pistes cyclables, la Direction générale des Routes m’informe que des travaux de désherbage sont actuellement en cours. Suivront dans les prochains jours des débroussaillements et, finalement, un brossage afin de rendre les pistes cyclables totalement praticables.

    Concernant la pose de radars, je rappelle que la police est seule compétente en matière de constatation et de répression des infractions au code de la route.

    Enfin, mes services ne m’ont pas informé de la possibilité de création d’un rond-point à proximité de l’Athénée d’Anvaing. Néanmoins, je rappelle qu’il appartient aux autorités délivrant un permis d’urbanisme ou de lotir d’imposer, le cas échéant, les charges d’urbanisme correspondant à la nuisance engendrée par les nouvelles constructions sur le réseau routier.