/

La réserve naturelle menacée dans la région des Fagnes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 724 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A 600 mètres d'altitude, dans la région de la Baraque Fraiture, la Fange aux Mochettes constitue un écosystème remarquable  : une tourbière. Cette réserve naturelle domaniale se caractérise par de nombreuses espèces végétales rares telles que la canneberge, l'airelle et la bruyère quaternée. Extrême de par son altitude et son climat froid et humide, elle accueille une faune typique, comme le nacré de la canneberge, un petit papillon, et la cordulie arctique, une libellule. Ce qui vaut à "La Fange aux Mochettes” d'être reconnue patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.

    On aurait découvert il y a quelques semaines des drains creusés sur pratiquement tout le pourtour de la réserve naturelle.

    Un propriétaire, voisin de la réserve, et qui possède 600 hectares de terrain, dont une partie se situe en zone Natura 2000, aurait remis en état des drains existants dans ce milieu humide.

    L'auteur des travaux aurait dû en avertir le Département de la Nature et des Forêts. Il était prévu qu’il rencontre un agent forestier pour fixer un cadre aux projets d'aménagement et s'assurer qu'ils n'auraient pas d'impact sur les espaces et espèces d'intérêt communautaire. Mais les drains ont été creusés avant tout rendez-vous avec le Département de la Nature.

    Le Plateau des Tailles, dans lequel s'inscrit la Fange aux Mochettes, a bénéficié, de 2006 à 2010, d'un projet Life Nature.

    Cofinancé par la Commission européenne et la Région wallonne pour une somme de 3 750 000 euros, le programme a permis l'abattage de 325 hectares de plantations d'épicéas, la création de 600 mares, la neutralisation de 340 kilomètres de drains... et donc une restauration globale du site. Les effets positifs se font d'ores et déjà ressentir sur le terrain : les plantes typiques des tourbières colonisent les zones de travaux, plusieurs espèces de libellules rares voient leur population s'accroître, des oiseaux prestigieux comme la grue cendrée font des haltes migratoires sur le Plateau.

    Mais actuellement, des drains d'1,5 mètre de profondeur priveraient d'eau la Fange aux Mochettes.

    Ces informations fournies par la presse sont-elles connues des services Monsieur le Ministre ?

    Quelles sont les conséquences du placement de ces drains ?

    Quelles sont les mesures que Monsieur le Ministre compte prendre pour que la Fange aux Mouettes soit de nouveau protégée ?
  • Réponse du 22/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La "Fange aux Mochettes" est une Réserve Naturelle Domaniale.

    Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) local a reçu à la mi-mai la première information sur les intentions du propriétaire riverain. Les travaux ont eu lieu début juin, dans l'intervalle où les parties étaient en train de convenir d'un rendez-vous d'évaluation des travaux projetés.

    Le DNF a adressé une mise en demeure d'arrêt de travaux au propriétaire le 24 juin, avec demande d'introduction d'une évaluation appropriée des incidences. Les travaux avaient déjà été interrompus sur injonction orale quelques jours auparavant.

    L'évaluation demandée est parvenue au DNF mi-juillet. Un retour sur les lieux est prévu le samedi 24 septembre, en présence du propriétaire, pour évaluer les moyens proposés et décider des mesures qui devront être mises en œuvre dès cet automne pour garantir l'approvisionnement hydrique naturel et durable de la fange.

    Je tiens aussi à souligner que la question parlementaire se fonde sur un article de presse qui tronque les faits et leur contexte, principalement en termes de surfaces concernées et de profondeur des fossés. Je tiens également à préciser qu’en fonction de la topographie, ces travaux n’ont pas d’impact sur les zones restaurées dans le cadre du projet LIFE "Plateau des Tailles".

    En conclusion, mes services ont bien instruit ce dossier et ont pris les mesures appropriées. Il reste à déterminer l'intervention en restauration qui sera demandée au propriétaire pour rétablir vis à vis de la fange le régime hydrique tel qu'il était avant travaux.