/

L'impact de la F1 au Nürburgring sur la F1 à Spa-Francorchamps

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 384 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La discussion concernant l’avenir du spectacle de la F1 au Nürburgring ne date pas d’hier. La question se pose de savoir s’il y a encore un avenir pour le grand prix de F1 au Nürnburgring.

    Selon la presse allemande, Bernie Ecclestone aurait accepté de revoir les conditions du contrat limitant ainsi le déficit à couvrir par l’autorité publique de Rhénanie-Palatinat. Le Gouvernement du Land avait demandé de pouvoir bénéficier des mêmes conditions que celles qui existent pour le Hockenheimring.

    Pour chaque édition de l’événement, l’homme demandait 16 millions d’euros auxquels s’ajoutent 4 millions de frais d’organisation. Avec 68.000 tickets vendus en 2011, les recettes se chiffrent à 10 millions générant ainsi un déficit de 10 millions.

    Quelles sont les conditions du contrat pour le Hockenheimring ? Sont-elles plus avantageuses que les conditions du contrat pour Spa-Francorchamps ? Monsieur le Ministre peut-il, comme l’a fait le Ministre-Président Beck, négocier également une révision du contrat ? Ou plutôt, négocier des conditions comparables pour le nouveau contrat qui succèdera à l’actuel contrat ?

    Quel sera - vu la proximité entre l’un et l’autre - l’impact sur l’organisation de la F1 à Spa-Francorchamps si jamais la F1 ne serait plus organisée au Nürburgring ? Est-ce une opportunité pour attirer davantage de fans allemands de la F1 ?
  • Réponse du 04/10/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le contrat F1 passé entre la Formula One Administration et les organisateurs du Grand Prix du Nurburgring expire fin de cette année, mais des négociations ont démarré au sujet de son éventuelle prolongation.

    En ce qui concerne le prix du plateau à verser annuellement à la FOA par les organisateurs de cet événement, ces données propres à chaque circuit sont confidentielles et, tant pour le circuit du Nurburgring que pour le circuit d’Hockenheim, ne sont pas communiquées. Il semble toutefois que pour l’ensemble des circuits européens, la tendance soit actuellement plutôt à la baisse, sans qu’il soit possible de comparer précisément chacun des circuits.

    D’après les informations reçues des organisateurs, il semble manifeste que quand le Grand Prix n’a pas lieu au Nurburgring (soit l’année de l’alternance avec Hockenheim), la billetterie de SPA Francorchamps profite d’une demande plus importante de la part de spectateurs allemands, sans qu’il soit toutefois possible d’en chiffrer précisément l’impact.

    En ce qui concerne le circuit de Spa-Francorchamps, les conditions du contrat pour les années 2010 et 2011 ont fait l’objet d’une révision à la baisse du prix du plateau. Monsieur Davignon (Président de Spa Grand Prix) a également été chargé de négocier les meilleures conditions pour l’organisation de cet évènement et ce, tant pour l’année 2012 que pour une éventuelle prorogation.

    A ce titre, toutes les solutions visant à diminuer autant que possible le coût du Grand Prix sont étudiées, dont notamment l’alternance avec un autre Grand-Prix dont la France a déjà marqué son intérêt.