/

L'inventaire des passages pour piétons

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 726 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En date du 28 juin dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet de la problématique des passages pour piétons (question écrite n° 614).

    Je souhaiterais y revenir car certaines questions, notamment sur les données chiffrées relatives aux passages pour piétons réputés dangereux, sont restées sans réponse.

    Ainsi, dans sa publication « Les passages pour piétons – Sécurité et meilleur partage de la voirie », la Direction générale opérationnelle routes et bâtiments indiquait, en février 2007, que « l’inventaire entrepris par la Direction du trafic et de la sécurité routière doit permettre de constituer une base de données reprenant chaque passage, sa localisation, une photo et ses caractéristiques, telles que la nature du trafic, la visibilité du point de traversée et la vitesse d’approche des véhicules. Une grille multicritères permettra de dresser une liste des passages posant problème ou de déterminer les interventions nécessaires, voire indispensables ».

    Monsieur le Ministre peut-il me donner des précisions quant à l’état d’avancement de cet inventaire et, le cas échéant, sur le délai estimé pour sa finalisation ?

    Cet inventaire est-il, ou sera-t-il, mis à disposition ou consultable par les communes afin que celles-ci puissent faire le point sur les passages pour piétons situés sur les voiries communales ?
  • Réponse du 19/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L'inventaire réalisé porte uniquement sur les passages piétons présents sur les voiries régionales.

    Finalisé il y a déjà trois ans, l'inventaire répertorie plus de 5 600 passages piétons. Il est régulièrement mis à jour.

    Les passages piétons controversés sont examinés au cas par cas par les services territoriaux pour définir la solution à apporter en concertation avec les communes.