/

Le débit de l'Ourthe

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 727 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le lac et le barrage de Nisramont recueillent les eaux de l'Ourthe occidentale et de l'Ourthe orientale. Le lac retient trois millions de mètres cubes d'eau. Construites dans les années cinquante, les installations fournissent de l'eau potable pour la région. La centrale hydroélectrique qui alimente la station de traitement a récemment fait l'objet de quelques millions d'investissements qui l'ont placée à la pointe technologique et environnementale des infrastructures de ce type. Depuis ce moment, le débit de la rivière est aléatoire.

    Ces problèmes techniques du barrage de Nisramont, sur l’Ourthe, posent de nombreux problèmes, notamment pour les loueurs de kayaks. En effet, certains jours, plus il pleut, moins il y a d’eau dans l’Ourthe.

    Cette situation, paradoxale, provoque un agacement général dans la région. Les touristes, les autorités communales, les pêcheurs, les gestionnaires du contrat de rivière, les amis de la nature dénoncent ensemble l’incurie des administrations wallonnes, gestionnaires du barrage de Nisramont.

    Aujourd’hui, le débit de l'Ourthe est aléatoire et cela peut s’avérer dangereux.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner des informations quant à l’état de ce dossier ?

    Pour l’instant, des solutions d’urgence ont été mises en place mais qu’en sera-t-il sur le long terme ? Quelle(s) solution(s) Monsieur le Ministre envisage-t-il afin de réguler le débit de l’Ourthe ?
  • Réponse du 23/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La situation décrite dans la question a fait l'objet, à ma demande et dès le mois de juin, de plusieurs réunions entre les gestionnaires concernés: la Direction de l'Exploitation des Barrages (Service public de Wallonie), pour la partie liée au barrage proprement dit, et la Société wallonne des eaux (SWDE) pour la partie concernant la centrale hydroélectrique accolée au barrage.

    Des solutions techniques ont été apportées afin que de très faibles débits alimentant le lac, tels qu'observés en période de sécheresse en cette fin de printemps 2011, ne soient plus à l'origine de variations artificielles des débits de restitution en aval du barrage.

    Il n'en demeure pas moins que l'Ourthe est une rivière naturelle, et que le barrage n'a aucunement vocation à en réguler le débit, comme l'honorable membre le souligne dans sa question. Le barrage est destiné à accumuler et maintenir une réserve d'eau potable pour la Province du Luxembourg, dont il est d'ailleurs la première source d'approvisionnement.