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La fête des 20 ans de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 885 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 01/09/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les parlementaires wallons, mais aussi de nombreuses autres personnes, ont été invités à l'occasion des 20 ans de « Brussels South Charleroi Airport ».

    Quoi de plus normal en effet que de fêter 20 ans de vie car comme le dit la chanson: «On n'a pas tous les jours 20 ans! ».

    Cet événement vise à consacrer de façon légitime le remarquable développement de cet aéroport wallon et il a été prévu d'organiser une grande soirée de gala en présence de la Princesse Astrid et de Monseigneur Lorenz de Belgique.

    En clair, et comme le dit l'invitation en son paragraphe 4, on a décidé de mettre les petits plats dans les grands ou l'inverse... On parle même d'un menu d'exception et nous avons été, comme parlementaires wallons, invités à participer à cette soirée mémorable dont les bénéfices seront versés à différentes associations caritatives ...

    Cela dit, tous les invités sont invités à réserver un certain nombre de tables, tables de dix couverts au prix forfaitaire de 2.000 euros hors TVA par table ...

    Le chiffre est absolument affolant.

    Nous vivons une période de crise économique et financière.

    La politique aéroportuaire de la Wallonie doit permettre de développer des activités économiques, de créer de la richesse et de l'emploi.

    Fallait-il, dans les circonstances où les finances publiques en général sont dans le 36ème de sous, organiser un événement où chaque invité se voit inviter à payer 2.000 euros hors TVA pour participer à une soirée?

    Il est évident qu'en fonction de la modestie de mes moyens financiers, on ne peut laisser qu'aux plus fortunés du Royaume de Belgique et de la Wallonie, le soin de participer à cette soirée!!!

    Monsieur le Ministre ou son Cabinet ont-ils été concertés par l'aéroport de Charleroi avant de lancer un tel programme, certes de qualité, mais qui pourrait être considéré par certains comme totalement incongru dans les circonstances actuelles car réservé aux plus fortunés de notre pays?

    Ce faisant, je n'émets pas de critique. Cependant, ayant reçu de nombreuses observations de collègues et, à l'âge qui est le mien, je me suis cru autorisé d'interroger Monsieur le Ministre à l'effet de connaître la position du Gouvernement wallon et sa position à ce propos !
  • Réponse du 12/10/2011
    • de ANTOINE André

    BSCA fête cette année son vingtième anniversaire et organise, en effet, le vendredi 30 septembre, un dîner de gala au programme prestigieux. Il serait toutefois réducteur de ne retenir que cet événement auquel l'honorable membre a été invité.

    En effet, depuis un an, la Direction de l'aéroport planifie les célébrations de son vingtième anniversaire. Dès le début de cette réflexion, la Direction a mis un point d'honneur à associer le public le plus large possible à une série d'événements multiples et diversifiés, qu'ils soient culturels, sportifs, ou tout simplement conviviaux.

    Dès le début de la réflexion, il a par ailleurs été décidé de reverser tous les bénéfices de ces événements à des organisations caritatives comme Cap 48, le Télévie et d'autres encore.

    Les événements suivants ont été organisés ou sont planifiés:
    * le 27 juillet, départ d'une étape du Tour de la Région wallonne de l'ancien terminal de l'aéroport ;
    * le 17 septembre, baptême de l'air pour 600 enfants défavorisés de la région de Charleroi avec mise à disposition d'un avion de Ryanair ;
    * le 17 septembre toujours, cérémonie d'hommage en mémoire des attentats du 11 septembre et en présence de pompiers de la ville de New-York;
    * le 24 septembre, organisation d'un marathon d'indoor cycling dans l'ancien terminal. Plusieurs centaines de participants sont annoncés. Là encore l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'organisation Cap48 ;
    * le 1er octobre, soirée pour l'ensemble du personnel de la communauté aéroportuaire.

    Quant au dîner de gala du 30 septembre, il s'agit en effet d'une soirée où les tables de dix couverts sont commercialisées au prix de 2.000 euros. Par ailleurs, si pour des raisons d'organisation, la vente de tables entières a été initialement proposée, toutes les personnes qui ont contacté l'aéroport et on souhaité réserver moins de dix couverts (prix de 200 €/couverts) ont reçu une réponse favorable à leur demande.

    J'ose espérer que ces explications clarifieront une situation qui ne souffre d'aucune équivoque quant à leur aspect louable et collectif.