/

Le développement d'une stratégie régionale qui tienne compte des spécificités locales

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 386 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/09/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Des études démontrent une méconnaissance par les entreprises wallonnes des outils d'appui et d'accompagnement de celles-ci. Seulement 30 % des entreprises wallonnes en bénéficient.

    Une politique de rationalisation des opérateurs subsidiés a alors été entreprise. L'Agence de stimulation économique, en partenariat avec les structures locales de coordination, restructure maintenant le paysage wallon avec un certain succès.

    L'ASE annonce maintenant sa volonté d' « aller plus loin dans cette démarche en prolongeant ses effets » avec notamment pour objectif « le développement d'une stratégie régionale qui tienne compte des spécificités locales ».

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors expliciter comment il compte structurellement et concrètement codifier cet objectif ?
  • Réponse du 30/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le décret-programme du 23 février 2006, qui créait l'Agence de Stimulation économique, engendrait également les Structures locales de coordination (SLC) dont la mission est bien de décliner la stratégie wallonne au niveau local; chacune négociant, dans son propre bassin, avec ses opérateurs de terrain, un portefeuille de projets en cohérence avec la stratégie globale.

    Fin 2010, un «diagnostic transversal» a été mené afin, d'une part, d'évaluer le respect des critères d'agrément et le fonctionnement des SLC et, d'autre part, de formuler des recommandations quant à l'actualisation des critères et de la procédure d'agrément. En concertation avec les Présidents et Vice-Présidents des SLC, l'agence a pu analyser le rapport, déterminer quelles améliorations devaient être apportées à la procédure et définir de nouveaux critères.

    Subséquemment, en juin dernier, conformément au prescrit du décret, la mise en œuvre du contrat de gestion de l'agence a également été évaluée et un nouveau contrat est en cours de préparation.

    Ces deux démarches sont convergentes et, une fois abouties, permettront de redéfinir et d'affiner la stratégie à mettre en œuvre et la meilleure façon de la décliner en tenant compte des spécificités locales.