/

Les filtres à boue pour lutter contre les inondations

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 730 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La commune de Lincent aurait accueilli un projet-pilote, initié par la Région, pour lutter contre les inondations, en plaçant aux abords de champs des filtres à boue, composés de treillis et de paille, qui retiennent les boues tout en laissant passer l'eau.

    L'expérience se serait révélée concluante et le coût se serait limité à 600 euros pour 170 m d'installation ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les faits ? Peut-il tirer les premières conclusions de l'expérimentation ? Souhaite-t-il généraliser l'expérience et mobiliser des budgets ? Lesquels?

    A quelle fréquence la paille doit-elle être remplacée et que devient-elle une fois retirée ?

    Comment s'est effectué le choix de la commune de Lincent ?
  • Réponse du 23/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le jeudi 18 août 2011, des orages violents et des précipitations exceptionnelles (35 litres/m²) ont durement touché la région de Jodoigne, d’Orp et de Lincent.

    Après cette catastrophe, l’administration régionale (Direction de l’Aménagement foncier rural) s’est attachée, en urgence, à trouver des solutions pour éviter que de tels dégâts n’apparaissent à nouveau lors d’un prochain orage.

    L’installation de bandes d’herbe semées en bordure de champs ou la plantation de haies ne pouvant être mises en œuvre à très brève échéance, il a été décidé de s’inspirer de systèmes testés dans d’autres pays d’Europe.

    Un dispositif simple et peu coûteux a ainsi été imaginé par l’administration. Il est composé de piquets d’un mètre de hauteur, de treillis et de paille.

    Le coût du dispositif s’élève à 850 euros pour 170 mètres. Ce coût ne reprend que les fournitures de piquets et accessoires. La paille a été offerte et la main d’œuvre obtenue via une collaboration avec l’autorité communale de Lincent. Cette commune fait l’objet d’un remembrement rural actuellement en cours d’exécution.

    Pour revenir au dispositif, un tiers de la paille doit être renouvelée chaque année.

    Concernant la généralisation du dispositif, le filtre à boue doit s’intégrer dans un ensemble de mesures destinées à lutter contre les inondations.

    La Wallonie est active dans la recherche d’outils pour limiter le ruissellement et l’érosion. Cette année, le Gouvernement wallon a approuvé une convention cadre avec l’Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech et l’Université catholique de Louvain pour la mise en place de la cellule GISER. Cette cellule a pour objectif de proposer un appui aux communes et aux agriculteurs pour réduire l’érosion des sols et les inondations par ruissellement, et de sensibiliser les différents acteurs à cette problématique.

    Par ailleurs, les communes peuvent obtenir de la Wallonie des subsides pour la mise en œuvre sur le terrain de dispositifs destinés à la protection contre l’érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuse.