/

La problématique des inondations et le suivi des communes par l'administration wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 615 (2010-2011) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Interviewé par Matin Première, le 24 août dernier, le collègue de Monsieur le Ministre, le Ministre Henry rappelait que la météo n'était pas la seule responsable des inondations, précisant que c'est aux pouvoirs locaux qui délivrent les permis de bâtir d'examiner, au cas par cas, le risque d'inondation.

    Sur les cinq derniers années, Monsieur le Ministre peut-il préciser, pour chacune des communes wallonnes, le nombre de refus de permis décidés sur base de l'aléa inondation, ainsi que le nombre de recours introduits auprès de la Région par les détenteurs de droits réels et le nombre de fois ou la Région infirma la décision communale ?

    Sachant que les inondations se répètent souvent dans les mêmes communes, certaines étant manifestement plus à risque que d'autres, comment Monsieur le Ministre et son administration sensibilisent-ils ces communes quant aux mesures à entreprendre et aux priorités à traiter ? Pour chacune de ces communes, Monsieur le Ministre ne considère-t-il pas qu'il conviendrait qu'un dialogue direct soit entamé, sur base d'une réunion de travail spécifique et de terrain, entre l'administration et les dites communes ? Un rapport circonstancié ne devrait-il pas clôturer la réunion et permettre le débat contradictoire, le dialogue et le suivi ?

    Quelles sont les communes, selon les statistiques dont a connaissance Monsieur le Ministre, dans lesquelles les inondations semblent répétitives et sur lesquelles un travail en profondeur devrait pouvoir être réalisé ?