/

La localisation des activités du groupe Delhaize

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 211 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/09/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 1er juillet 2010, le Gouvernement wallon délibérait sur les conclusions des travaux du Comité d'accompagnement relatif au développement d'une zone d'activité économique susceptible d'accueillir les activités du Groupe Delhaize. Cinq sites opérationnels ont ensuite été communiqués au Groupe Delhaize et les contacts devaient se poursuivre pour concrétiser le dossier.

    Plus d'un an après, où en est le gouvernement dans ce dossier stratégique et très symbolique pour la Wallonie, Delhaize ayant été fondé, en Belgique, par Jules Delhaize, en 1867 ?

    Quelles sont les actions qui ont été entreprises pour convaincre le Groupe de faire choix du territoire wallon ?

    Comment expliquer le long délai de concrétisation que semble prendre ce dossier ?

    Un échéancier a-t-il été discuté avec les représentants du Groupe Delhaize ? Quel est-il ?

    Monsieur le Ministre-Président fait-il de ce dossier une priorité économique pour le Gouvernement ?
  • Réponse du 29/09/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Delhaize, le second distributeur alimentaire belge, est actif sur trois continents (Europe, Amérique du Nord et Asie), dans plusieurs pays : Belgique, Etats-Unis, Allemagne, Grèce, Roumanie et Indonésie. Delhaize est, en outre, présent en Wallonie depuis l’origine, voici plus de cent quarante ans, le premier magasin ayant ouvert ses portes en 1867, à Charleroi.

    Aujourd'hui, avec un réseau de 775 magasins de différents formats et enseignes, le groupe Delhaize est en passe de devenir le premier distributeur belge avec les supermarchés Delhaize, AD, Proxy Delhaize, Delhaize City, Shop'n go et les magasins animaliers Tom&Co.

    Le principal centre de distribution du groupe est situé à Zellik et centralise les entrepôts de produits frais, la boucherie, l'épicerie et le non-food. Le centre de distribution « boissons » est établi à Ninove et dispose de son propre centre de tri (vin, eau, soft et bières). L'administration centrale du groupe est située à Molenbeek. C'est là que sont établis les services généraux ainsi que les chais et l'unité d'embouteillage du vin.

    Plus de 15 000 collaborateurs travaillent dans les magasins et les centres de distribution de la chaîne. Près de 2 500 collaborateurs travaillent dans ces deux centres de distribution, 1 000 travaillent dans les services centraux et 12 000 répartis dans les différents points de vente. Chaque jour, plus de 650 camions quittent les centres de distribution pour livrer les produits aux différents points de vente.

    Pour faire face à l'augmentation de ses ventes, le Groupe Delhaize envisage d'investir dans un troisième centre de distribution d'une capacité de 150 000 m² (15 Ha) au sol et d'une hauteur moyenne de vingt-cinq mètres. Les capacités des centres existants (Zellik et Ninove) sont quasi maximales et ne permettent pas d'envisager de nouvelles extensions.

    En juillet 2009, l’AWEX a lancé ses premières recherches avec le groupe Delhaize afin d’identifier des sites susceptibles d’accueillir ces nouvelles activités.

    Au vu des spécificités liées à l’implantation de Delhaize et aux enjeux économiques de son développement, le Gouvernement wallon a décidé, en date du 18 mars 2010, de mettre en place un Comité d’accompagnement. Sa mission est de coordonner les partenaires privés et publics afin d’assurer le suivi des actions à mener, en vue de la réalisation et de la mise en œuvre de la zone destinée à accueillir les activités économiques du groupe Delhaize.

    Ce Comité d’accompagnement est composé de représentants du Ministre-Président, du Ministre de l’Emploi, du Ministre de l’Economie, du Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, ainsi que de l’AWEX et des intercommunales de développement concernées.

    Le 30 mars 2010, une rencontre avec les représentants du groupe Delhaize et les Ministres Marcourt et Henry a permis d’identifier les spécificités du programme liées à l’implantation de ce troisième centre de distribution.

    Compte tenu de la nature des activités de Delhaize dans cette nouvelle implantation qui ne se limiteront pas à du stockage, l’implantation doit être envisagée dans une zone d’activité industrielle (ZAEI). En effet, si les activités de distribution et les petits halls de stockage sont envisageables en ZAEM, les activités liées au centre d’embouteillage et au centre de logistique sont de nature industrielle.

    En termes de délais, la demande de Delhaize était que les terrains soient disponibles et constructibles pour fin 2013, considérant un délai de construction des installations d’un an.

    Tous les sites ont été présentés sous forme de grilles reprenant les critères de localisation souhaités par le Groupe Delhaize, le statut des zones au plan de secteur y compris les propriétaires, l’adéquation du projet aux zonages, les procédures envisagées et leurs délais, les équipements nécessaires et spécifiques à Delhaize tant au niveau technique qu’au niveau des voiries et des raccordements. Les sites ne rencontrant pas les délais souhaités par le Groupe Delhaize ont été écartés.

    Plusieurs réunions du comité d’accompagnement ont ainsi été organisées en date du 1er avril, 22 avril, 18 et 31 mai 2010. Le 30/08/2010, une présentation complète, avec la description de la situation planologique de chaque site a été faite devant les personnes en charge de l’étude des implantations et les responsables de Delhaize.

    Les sites identifiés étaient les suivants :
    * Site de « Petit Waret » à Andenne
    * Site « Bleret » à Waremme
    * Site des « Hauts Sarts » à Oupeye
    * Site « Ardennes Logistics » à Neufchâteau
    * Site de « Aye » à Marche

    Le Groupe Delhaize a étudié les différents sites pendant plusieurs mois, tant du point de vue des procédures à mener en matière de qualification de terrain et de procédures de permis, que du point de vue des possibilités techniques pour l’édification du bâtiment. Des contacts entre le groupe de Delhaize et les représentants des Ministres concernés, de même qu’avec la SPI+ se sont poursuivis et le 21 juin dernier, le Groupe Delhaize a annoncé avoir sélectionné le site des Hauts Sarts à Waremme et poursuivre les études techniques sur ce site.

    L’identification et la mise à disposition de l’espace nécessaire pour permettre l’implantation d’activités souhaitées par Delhaize constituent évidemment une priorité du gouvernement, comme le sont tous les projets d’investissements (de nombreux exemples en attestent, soucieux de répondre à toute demande fondée, génératrice d’emplois.