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La formation par et pour les services d'accompagnement

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 387 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 06/09/2011
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En ce qui concerne la formation des travailleurs, l’AWIPH programme des formations en fonction de l’enveloppe disponible suivant trois pôles :
    - information, sensibilisation et diffusion des pratiques pour former des organismes publics tels que le FOREM, les CPAS, … ;
    - soutien aux services agréés : les services proposent des projets de formation ;
    - l’AWIPH organise un catalogue de formations.

    Dans quelle mesure ces formations s’adressent-elles aux services d’accompagnement ?

    Quelle enveloppe budgétaire est consacrée à la formation des travailleurs des services d’accompagnement ?

    Quelle formation spécifique l’AWIPH dispense-t-elle à l’attention du secteur de l’accompagnement ?

    Dans quelle mesure, ces formations sont-elles adaptées aux besoins du secteur ?

    N’y aurait-il pas lieu de reconnaître (financièrement) les outils méthodologiques (recherche, formations, réflexions, conceptualisation, évaluation) développés par le secteur ?
  • Réponse du 04/10/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L’AWIPH organise, en effet, ses formations selon trois pôles.

    Le premier concerne la sensibilisation des services généraux et de l’ensemble de la population.

    Le deuxième consiste en une subvention formation qui est allouée aux services organisant une formation sur leur site pour leurs travailleurs. Ces formations doivent s’inscrire dans un plan de formation. Celui-ci s’appuie sur le projet de service et est construit avec l’ensemble des acteurs concernés conformément à l’article 48 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 22 avril 2004 pour les services d’accompagnement. Les propositions de formation des services sont transmises à l’AWIPH et avalisées par une commission formation constituée au sein de l’Agence et comprenant des agents compétents en la matière, des membres du Comité de gestion et des Conseils d’avis.

    Pour le troisième, un catalogue de formation est établi de manière bisannuelle et reprend un panel de formations pertinentes pour l’ensemble des travailleurs du secteur de l’aide aux personnes et du monde du handicap en particulier. Ces formations sont organisées à l’AWIPH. Elles sont transversales et englobent tous les aspects de l’accompagnement et de l’aide aux personnes. Elles ne sont pas ciblées sur un secteur (accueil, hébergement ou accompagnement) en particulier. Lors de l’élaboration de ce catalogue, les services sont sollicités afin qu’ils nous transmettent leurs desiderata et leurs besoins en formation.

    L’enveloppe budgétaire allouée aux formations englobe les trois pôles précités et il n’existe pas de distinction entre le budget du secteur aide en milieu de vie et du secteur accueil-hébergement.

    Les formations proposées par l’AWIPH s’établissent donc en concertation avec l’ensemble des services, y compris les services d’accompagnement, qui acceptent de collaborer et l’opportunité leur est laissée de soumettre à l’Agence les formations plus spécifiques via le deuxième pôle.

    Il est donc loisible aux services d’accompagnement tant d’introduire une demande de formation dans le cadre des formations sur site que de participer à une formation proposée dans le catalogue.