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L'avenir de la ligne ferroviaire 163 Libramont-Bastogne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 1104 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 06/09/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    A la faveur du débat en séance plénière du parlement en date du 29 juin 2011, l’avenir de la ligne ferroviaire 163 Libramont-Bastogne a été abordée. Sauf erreur de ma part, Monsieur le Ministre n’a pas pu (faute de temps sans doute) aborder dans sa réponse la position du gouvernement quant à l’avenir de cette desserte.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser la position du gouvernement quant à la possibilité de rouvrir cette ligne ferroviaire ?

    Par ailleurs, la desserte actuelle par les bus TEC est cofinancée par la SNCB. Monsieur le Ministre peut-il préciser les modalités et la pérennité de cette prise en charge ?
  • Réponse du 04/10/2011
    • de HENRY Philippe

    Depuis 1993, la cessation du trafic ferroviaire sur la ligne 163 a eu pour conséquence que le pôle de Bastogne n’est plus relié au réseau ferroviaire. L’assiette de la ligne 163 Bastogne-Libramont a toutefois été préservée. L’étude ferroviaire commandée intègre le projet de réactivation de la relation Bastogne-Libramont. Aujourd’hui, si le projet ne présente pas de difficulté technique particulière, la question cruciale reste la pertinence économique d'exploiter cette liaison par le rail.

    A ce jour, la position du gouvernement sur la réactivation de cette ligne comme de toute autre n’a pas été arrêtée. La question me semble prématurée dans la mesure où nous ne disposons pas d’un quelconque projet de plan pluriannuel d’investissement ce qui, vous le conviendrez nous permettrait d’y voir plus clair quant aux moyens financiers disponibles pour de l’extension de capacité.

    Aujourd’hui, la SNCB finance sur cet axe la desserte par bus de 15 relations durant la semaine, 7 le samedi et 8 le dimanche. Le solde est financé par le TEC. La convention est reconduite chaque année. La dernière version ayant été indexée le 1er juin 2011.