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Les engagements du TEC et de la ville de Charleroi dans le cadre de l'opération tram à Charleroi

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 1109 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 06/09/2011
    • de DESGAIN Xavier
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le TEC de Charleroi va bientôt mettre en service les nouvelles infrastructures de trams en surface sur la boucle du centre ville et sur la ligne vers Gosselies, ainsi que sur l'extension vers la station de Soleilmont à Gilly.

    Vu la hauteur totale des investissements consentis dans les transports en commun de Charleroi et dans le tram depuis près de 30 ans, il est indispensable de prendre toutes les mesures pour relancer l'intérêt et l'attractivité pour le TEC Charleroi dans les zones urbaines qui sont irriguées par ses services, afin d'attirer une nouvelle clientèle et d'augmenter la fréquentation des bus et trams et ainsi d'améliorer le taux de couverture du billet.

    C’est pour ces raisons qu’une « convention relative à la mise en place des conditions de réussite destinées à optimaliser l’impact de la finalisation du métro de Charleroi » a été signée entre la Région, la SRWT, le TEC et la ville de Charleroi.

    En ce qui concerne les engagements du TEC Charleroi, la convention prévoyait notamment dans son article 14 qu’ « un plan de promotion commercial du réseau de métro sera élaboré et soumis au comité de suivi 6 mois avant chacune des mises en œuvres des nouveaux tronçons du métro de Charleroi ». A quelques encablures de la mise en service de l’antenne de la boucle centrale et de celle de Soleilmont,

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir ou en est le TEC Charleroi dans son plan de promotion ? Est-il prêt à être mis en œuvre dès l’ouverture de ces deux antennes ? Quels en sont les axes principaux ?

    En ce qui concerne les engagements de la ville de Charleroi, la convention prévoyait les points suivants :
    - une politique de stationnement volontariste au centre de Charleroi afin de le rendre attractif et de favoriser le report modal sur le tram (article 4) ;
    - l’aménagement de zones 30 ou résidentielles afin d’éviter que l’exploitation du tram ne génère de nouveaux flux de circulation dans les quartiers proches des stations (article 5) ;
    - la création de nouveaux cheminements piétons et cyclables aux abords et à destinations des stations de tram à partir du Plan vélo de la ville de Charleroi (article 6) ;
    - la réalisation, dans les 24 mois de la signature de la convention, d’une étude urbanistique sur l’aire d’attractivité du tram de l’axe Nord (article 7) ;
    - l’établissement et la mise en œuvre d’un plan de transport d’entreprise pour son personnel (article 8).

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si la ville de Charleroi respecte ces engagements nécessaires à la réussite de l’opération tram à Charleroi ?

    Quelles mesures ont été prises jusqu’ici ?

    L’étude prévue par l’article 7, et qui devait être terminée en 2006 est-elle bien parvenue aux services de Monsieur le Ministre ? Dans le cas contraire, la ville a-t-elle déjà apporté des justifications, si oui quelles sont-elles ?

    Dans le cas où le TEC Charleroi et/ou la ville de Charleroi ne respecteraient pas l’ensemble de leurs obligations, quelles mesures comptez-vous imposer afin que cela ne mette pas en péril la bonne réussite de l’opération tram à Charleroi ?

    En ce qui concerne les obligations de la Région, la convention prévoit dans son article 17 que « la Région élaborera et mettra en œuvre un plan de transport d’entreprise pour l’ensemble de son personnel travaillant sur le territoire de la ville de Charleroi ».

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir où en est ce plan ? Sera-t-il prêt pour la mise en service des deux premiers tronçons ?
  • Réponse du 04/10/2011
    • de HENRY Philippe

    Afin d’assurer la promotion du futur métro, plusieurs actions ont été envisagées par le TEC Charleroi :
    - nouvelle charte graphique
    - communication papier : horaires voyageurs, fascicule d’information intitulé « Suivez le guide », affichage au sein des stations, courriers annonçant l’extension du futur métro, détail du réseau transmis aux écoles et administrations communales, insertions presse dans le journal « Métro » jusqu’au lancement officiel, projet de « cahier spécial » dans la Nouvelle Gazette, magazines internes du TEC Charleroi.
    - communication online : infotec.be
    Les pavés en page d’accueil du TEC Charleroi seront utilisés en priorité. En parallèle, notons la création à venir d’un site web metrocarolo.be, présentant le nouveau réseau métro, ligne par ligne, station par station. Le système TECxto permettra également l’envoi de SMS commerciaux, avant le lancement et pendant son exploitation. Une présence sur les réseaux sociaux a également été envisagée, avec la création d’une page Facebook « Métro Léger de Charleroi ». En interne, les pages de l’intranet comporteront régulièrement une information liée au métro.
    - relations publiques / événementiel : présence à des événements clés ayant lieu dans la région : inauguration de la gare SNCB (annonce des numéros de ligne et couleurs, présence d’un tram bâché), Beau Vélo de Ravel, Salon des Arts Ménager ; conférences de presse ; communiqués de presse ; inaugurations.
    - hors média : distribution d’objets publicitaires aux couleurs du métro (stylos-bille avec texte « étirable », ballons pour les enfants, ...), animations destinées à découvrir le métro depuis le mois d’août 2011, partenariat envisagé avec les commerçants du centre-ville dans le cadre de l’inauguration de la boucle.

    En ce qui concerne les engagements de la Ville de Charleroi, la convention de 2004 à laquelle l'honorable membre fait référence n’a pas été suivie d’effets. Interpellés par nous, les services de la Ville de Charleroi nous ont communiqué que, oubliée jusqu’à votre première interpellation de la ville en octobre 2010, cette convention devrait être réévaluée dans le cadre de l’actualisation du plan de mobilité de la ville qui a débuté en juin de cette année. En conséquence, je veillerai à rendre mon administration attentive au suivi de ce dossier.

    Enfin, pour la partie de la question relative au plan de transport d’entreprise, je me permets de renvoyer l'honorable membre au Ministre de la Fonction publique, compétent pour cette question.