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La signalisation des zones 30

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 736 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 06/09/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les conclusions d’une étude du VAB (pendant flamand de Touring) sur les zones 30 ont récemment été dévoilées.

    L’organisme souligne le caractère important de l’idée mais remarque que souvent ces zones 30 ne sont pas respectées faute de signalisation suffisante. Le VAB soutient que « les pouvoirs publics ne se donnent pas les moyens nécessaires pour changer le paysage urbain et routier dans ces secteurs » ce qui semble nécessaire pour une parfaite conscientisation des automobilistes.

    Une étude équivalente existe-t-elle en Wallonie ? Les conclusions iraient-elles dans le même sens ? Existe-t-il un « standard minimum d’équipements » à déployer pour ces zones ?
  • Réponse du 23/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La signalisation des zones 30 concerne majoritairement les voiries communales, au-delà des quelques cas situés sur les voiries régionales.

    Il est bien entendu évident que la limite de vitesse se doit d’être crédible.

    L’arrêté royal du 9 octobre 1998 fixant les conditions d’instauration des zones dans lesquelles la vitesse est limitée à 30 km/h a été abrogé en 2004.

    Il n’existe a priori pas d’autre document à caractère obligatoire. Toutefois, de nombreuses publications abordent le sujet (IBSR, Centre de Recherche Routière, SPW, …).

    Le Service public de Wallonie est et restera attentif aux aménagements proposés dans les zones 30 afin qu’ils modifient le contexte urbain et crédibilisent la mesure, notamment aux abords des écoles.