/

Le plan baptisé "La chance d'avoir 50 ans"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 907 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2011
    • de REUTER Florence
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La presse se fait l’écho d’un plan que Monsieur le Ministre lance pour tenter d’enrayer la progression du chômage chez les plus de 50 ans, intitulé « La chance d’avoir 50 ans ». Il explique qu’il s’agit de majorer les points APE octroyés pour un poste si la personne recrutée a plus de 50 ans. L’autre mesure consiste à réorienter les Programmes de transition professionnelle au profit des quinquagénaires.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer de façon plus détaillée les mesures de ce plan visant les plus de 50 ans ? Combien de personnes seront concernées ? Quel en sera l’impact budgétaire ? Ces mesures anticipent-elles le transfert de compétences en matière d’emploi, en particulier pour ce qui concerne certains groupes cibles ?
  • Réponse du 12/10/2011
    • de ANTOINE André

    Si le taux de chômage diminue en Wallonie pour les demandeurs d'allocation et les jeunes, une hausse plus importante se traduit pour les plus de 50 ans. Ils sont actuellement près de 50.000.

    Dans le cadre de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, l'avant projet du décret adopté récemment par le Gouvernement wallon prévoit une meilleure prise en charge des spécificités de chaque demandeur d'emploi.

    Certaines actions seront également ciblées pour les publics les plus éloignés du marché de l'emploi et qui connaissent l'enlisement.

    Une attention particulière sera réservée au plus de 50 ans dans le cas de prise en charge par une cellule de reconversion en cas d'un licenciement collectif. Par ailleurs, j'ai demandé au Forem de me faire des propositions de prise en charge adaptée pour ce public.

    Des mesures spécifiques seront également prises en matière d'aide à l'emploi, au travers des mesures APE et PTP. Leurs modalités précises seront prochainement mises sur la table du gouvernement. Il ne m'appartient pas de vous donner davantage de détails à ce stade.