/

Le projet LIFE visant à augmenter la biodiversité dans les corridors des lignes à haute tension

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 744 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 1er septembre dernier a démarré le projet LIFE Elia. Objectif de ce projet : augmenter la biodiversité sous les lignes à haute tension.

    Il s’agit d’un projet-pilote touchant la Wallonie et la France mais dont l’objectif est d’être valorisé pour les autres membres de l’Union européenne. Il s’agit de (re)développer certaines espèces animales et végétales dans les zones dégagées pour raison de sécurité.

    S’agit-il d’un projet indépendant ? La Région est-elle partenaire de celui-ci ? Via quels moyens ?
  • Réponse du 23/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Ce projet est introduit dans le cadre des projets LIFE financés par l’Europe. Il a été initié par des naturalistes en collaboration avec la société ELIA.

    D’une durée de 5 ans, il emploiera 5 personnes. Le budget total est de 2.089.339 euros. La Commission européenne et la Wallonie financent à hauteur de 39 % chacune. Elia prend en charge le solde soit 22 %.

    Il est prévu d’aménager 130 km (sur environ 50 m de large) d’assiettes de lignes à moyenne et haute tension sur les 5 provinces de la Wallonie. Différentes opérations seront menées pour développer la biodiversité de ces assiettes de lignes en veillant à innover en matière de techniques de restauration et de gestion.

    La Région est co-financeur du projet mais également partenaire dans la mesure où les restaurations seront proposées en priorité dans les forêts publiques. Leur intérêt biologique sera ainsi augmenté par la création de milieux semi-ouverts très accueillants pour la vie sauvage intégrés dans un véritable réseau écologique. Cette gestion n’aura aucune conséquence sur la production sylvicole puisque pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de laisser croître des arbres sous les lignes électriques.