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La création d'un Comité wallon du patrimoine mondial

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 745 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 09/09/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de la séance du 25 août 2011, le gouvernement a approuvé la création d'un Comité wallon du patrimoine mondial et la mise en place de structures de gestion pour chaque site inscrit ou candidat.

    Qui composera le Comité wallon ? Quand sera-t-il installé et quelles seront ses missions ? Un budget de fonctionnement lui sera-t-il attribué ? Lequel ?

    Quel est le patrimoine mondial concerné sur le territoire wallon ? Monsieur le Ministre peut-il lister les sites ?

    Quels sont les sites candidats actuellement connus ?

    Qu'entend Monsieur le Ministre par structure de gestion ? Des aides budgétaires sont-elles prévues pour aider les opérateurs ? Lesquelles ?
  • Réponse du 29/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La création de ce comité, qui a été installé ce jeudi 22 septembre, vise, à la demande expresse de l’UNESCO, à doter la Wallonie d’une organisation spécifique qui garantisse un suivi cohérent, coordonné et harmonisé entre les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

    Quatre biens ou groupes de biens sont actuellement reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO : les ascenseurs du Canal du Centre, sept beffrois wallons (Mons, Gembloux, Charleroi, Thuin, Binche, Tournai et Namur), la cathédrale de Tournai et les minières néolithiques de Spiennes (Mons). Une candidature a été introduite pour la reconnaissance des quatre sites miniers majeurs de Wallonie : le Grand-Hornu, Bois-du-Luc, le Bois du Cazier et Blegny-Mine.

    Chaque bien ou groupe de biens inscrit au patrimoine mondial aura désormais une seule structure de gestion composée de trois comités spécifiques : un Comité de pilotage, un Comité de gestion, un Comité scientifique.

    Une structure faitière veillera à la cohérence du tout au niveau wallon, composée :
    - du Ministre ayant le Patrimoine dans ses attributions ou son représentant, lequel préside ledit comité,
    - du Ministre ayant les Relations internationales dans ses attributions ou son représentant,
    - du Ministre ayant le Tourisme dans ses attributions ou son représentant,
    - du Président d’ICOMOS Wallonie-Bruxelles,
    - du Président de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles,
    - d’un représentant du Département du patrimoine du Service public de Wallonie et un représentant de l’Institut du Patrimoine wallon.

    A cela s’ajoute une cinquantaine d’autres personnes susceptibles de participer aux travaux des différents Comités (administrations communales, Département du Patrimoine, Commissariat général au Tourisme, directeurs ou gestionnaires de biens inscrits ou en cours de demande, Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, Institut du Patrimoine wallon, …).

    La mise en place de ces différents Comités n’a pas d’incidence budgétaire directe puisque leur animation et le suivi des travaux seront assurés par des agents actifs au sein du Département du Patrimoine et de l’Institut du Patrimoine wallon.