/

L'invasion du frelon asiatique sur le territoire français et les perspectives d'envahissement éventuel de cette espèce d'insecte en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 747 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2011
    • de BAYET Hugues
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le journal télévisé de France 2 relatait, en date du 28 juin dernier, le cas d’une femme de 59 ans décédée en Garonne à la suite de quatre piqûres fatales de frelons asiatiques.

    Introduit accidentellement en France, voici quelques années, le frelon asiatique envahit le territoire français et est présent actuellement dans une quarantaine de départements français du Sud et de l’Ouest.

    Nettement plus dangereux que l’espèce que nous connaissons, le frelon asiatique pourrait, selon les scientifiques français, envahir tout le territoire français d’ici une dizaine d’années.

    La Wallonie ne semble pas concernée, fort heureusement, par la problématique du frelon asiatique sur son territoire. Toutefois, les informations communiquées ne sont pas des plus réjouissantes.

    Monsieur le Ministre aurait-il plus d’informations à nous communiquer sur ce sujet  particulier ? Nos scientifiques sont-ils en lien au niveau européen sur cette problématique particulière du frelon asiatique.

    De manière plus générale, disposons-nous d'une base de données, éventuellement accessible sur internet, recensant l’ensemble des espèces invasives d'insectes sur le territoire wallon ?
  • Réponse du 23/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Ce frelon a été introduit accidentellement dans le sud-ouest de la France vers 2004. Depuis, l'espèce s'est durablement installée. Des observations récentes semblent attester sa présence dans la région parisienne.

    On considère qu'il ne présente pas une menace pour la santé humaine.

    Si on suit l'invasion française, on peut constater qu'il est très difficile, voire impossible d'enrayer la progression du frelon asiatique. L'espèce est maintenant bien installée en Europe et son éradication n'est plus envisageable.

    Toutes les données concernant les espèces invasives et leur statut en Wallonie sont disponibles sur le portail « http://biodiversite.wallonie.be », rubrique espèces, espèces invasives. Le frelon asiatique n’y figure pas à l’heure actuelle.