/

Les subsides dont pourraient bénéficier les organisateurs du festival de Scène sur Sambre

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 623 (2010-2011) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2011
    • de DESGAIN Xavier
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Ces 2 et 3 septembre, se déroule sur la commune de Thuin, le premier festival « Scène sur Sambre ». Il s’agit d’un grand rendez-vous musical alléchant avec une affiche pop-rock intéressante et un prix d’entrée tout à fait acceptable. L’organisateur espère ainsi attirer entre 10.000 à 25.000 personnes.

    Il se confirme que cette manifestation s’inscrit dans les prémices de la mise sur pied d’un circuit des Abbayes…dont la Wallonie est partenaire. Dans ce contexte, Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si des subsides de la Wallonie ont été accordés à cette manifestation? Dans l'affirmative, de quel montant et sur base de quel article budgétaire ? Et quel est le budget global consacré à ce circuit ?

    Monsieur le Ministre peut-il expliquer en quoi ce circuit des abbayes peut être valorisé par un événement ponctuel ? Comment un festival rock peut-il s’inscrire dans la logique de valorisation des abbayes de Wallonie ?

    Si tel était le cas, quels sont les autres festivals de ce genre liés au circuit des abbayes ayant été subsidiés par votre cabinet et pour quel montant ? Et quels seront ceux à venir ?

    En tant que ministre des pouvoirs locaux, il apparaît aussi une entorse à la circulaire budgétaire 2011 de la ville de Thuin ainsi qu’au Code de la démocratie locale et de la décentralisation. En effet, le soutien financier et les aides de la ville de Thuin à cette manifestation ont été décidés par le collège le 27 juillet. Mais ce dossier ne sera soumis au conseil communal que le 13 septembre, soit 10 jours après l’événement.

    En tant que ministre des pouvoirs locaux, quelle est la position de Monsieur le Ministre par rapport à de telles pratiques ?