/

Le programme Eurodyssée

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 213 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2011
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 7 juillet 2011, le gouvernement octroyait un subside de 416.000 euros en faveur du programme Eurodyssée.

    Que recouvre cette subvention ? Quelles actions seront développées ?

    Par ailleurs, la Région wallonne a déjà – par le passé – subventionné ce programme. Quelles sont les conclusions des expériences passées ?
  • Réponse du 04/10/2011
    • de DEMOTTE Rudy


    Le 7 juillet 2011, le gouvernement a octroyé un subside d’un montant de 416 000 euros dans le cadre du programme Eurodyssée, destiné à couvrir, notamment, l’accueil de jeunes Européens dans nos entreprises wallonnes.

    L’Union wallonne des Entreprises est chargée de la gestion du volet « accueil des stagiaires étrangers ». Elle intervient également à la demande de la Région dans le cadre d’actions de promotion du programme, de prospection de partenaires et de réunions des instances de gestion.

    Dans ce cadre, les missions de l’UWE consistent à rechercher des entreprises ou des structures d’accueil pour ces futurs stagiaires, à encadrer les stagiaires durant leur séjour en Wallonie ‑ en ce compris l’organisation d’activités socioculturelles collectives ‑ et à assurer le suivi et l’évaluation des stages en entreprises.

    L’UWE doit également organiser une formation linguistique en français d’un mois pour les stagiaires non francophones et octroyer, en nom et pour compte de la Wallonie, une bourse de formation accordée aux stagiaires (780 euros/mois) pour chaque mois de stage en entreprises.

    Enfin, la subvention couvre aussi la prise en charge du coût de fonctionnement de la cellule Eurodyssée au sein de l’UWE qui compte, notamment, deux « temps plein ».

    Le nombre de jeunes allant être accueillis en 2011-2012 sera de 71 stagiaires : 38 non francophones et 33 francophones. La durée de stage dans les entreprises wallonnes est de cinq mois.

    En terme d’évaluation, les jeunes estiment que les stages proposés dans nos entreprises leur ont permis d’acquérir une pratique professionnelle valorisante et significative. Ils soulignent la qualité et la variété des stages proposés en Wallonie ainsi que le suivi rapide apporté par la cellule Eurodyssée pour trouver le stage en adéquation avec leur profil. Ils apprécient également l’encadrement et l’accompagnement qui leur est apporté tout au long de leur stage.

    Du côté des entreprises wallonnes, plus de 650 d’entre elles ont accueilli des stagiaires dans le cadre du programme. Ces entreprises se disent prêtes à réitérer l’expérience et à recommander ce programme auprès d’autres chefs d’entreprises. Elles apprécient essentiellement la qualité des stagiaires proposés ainsi que le peu de formalités administratives à accomplir pour les accueillir.

    Le programme étant basé sur le principe de réciprocité, il a également permis à autant de jeunes wallons (1300) de se former dans les entreprises des trente régions partenaires.

    A l’issue de leur stage (envoi ou accueil), quelque 80% des jeunes estiment que le programme leur a été utile dans la recherche d’un emploi et environ 65% d’entre eux trouvent du travail dans les six mois suivant leur retour.

    Le programme Eurodyssée constitue donc un instrument important de promotion de l’emploi chez les jeunes. Par ailleurs, il constitue un moyen efficace de promotion « extra muros » de l’image de marque de notre Région. Il permet, en effet, de sensibiliser aux richesses et potentialités de la Wallonie de nombreux jeunes étrangers accueillis, aujourd’hui, dans nos entreprises et qui seront les décideurs ‑ et dès lors les clients ‑ de demain.