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Le service 105

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 1133 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 12/09/2011
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Bien que le TEC ait mis en place de nombreuses mesures visant à faciliter l’intégration des personnes à mobilité réduite en améliorant l'accessibilité de ses lignes et en collaborant avec des associations afin d’offrir un service de transport adapté et spécifique aux PMR, il apparaît que le transfert de la gestion à des opérateurs externes du service 105 pose question.

    Quel bilan opérationnel Monsieur le Ministre tire-t-il de cette externalisation ? Quel en est le bilan financier ?

    On sait que sur le terrain, l'externalisation avait été mal vécue. Quels sont les contacts que Monsieur le Ministre entretient avec les associations de défense des intérêts des personnes à mobilité réduite ?

    Enfin, des adaptations fonctionnelles avec les opérateurs de terrain sont-elles envisagées ? Le cas échéant, lesquelles ?
  • Réponse du 07/10/2011
    • de HENRY Philippe

    Le transfert des services du Bus 105 du TEC s’est réalisé de manière progressive à partir du 1er janvier 2011. Le dernier TEC à avoir transféré ses services est le TEC-LIEGE-VERVIERS en date du 1er juillet 2011.

    Si ce n’est quelques craintes d’usagers relatives à l’avenir du service relayées par la presse en décembre 2010, nous n’avons pas connaissance de problèmes ou d’un malaise vécu par la population à l’occasion de ce transfert.

    Au contraire, les PMR ont bénéficié, dans de nombreux cas, d’une offre étendue, de plages de dessertes plus favorables (soirée et le week-end) et d’un système de réservation plus souple, le prix restant identique. Rappelons également que les opérateurs qui ont repris ces services avaient déjà conclu des conventions avec le groupe TEC pour l’exploitation de bus PMR dans des zones non desservies par les bus 105.

    Les transferts ayant été échelonnés dans le temps, le bilan financier pourra être effectué à la fin de l’exercice.

    Au niveau des contacts avec les associations de défense des intérêts des PMR, une concertation régulière est organisée en mon Cabinet, avec le CAWAB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles) et la SRWT. Le point du fonctionnement des services de transport porte-à-porte pour les PMR n’a pas été soulevé dans ces réunions.

    Des adaptations fonctionnelles sont envisagées avec des acteurs de terrain concernant une meilleure adaptation des services classiques aux personnes à mobilité réduite.