/

Les projets annoncés visant à mettre en évidence la Région wallonne lors de la Présidence belge de l'Union européenne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 628 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2011
    • de BARZIN Anne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En octobre dernier, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur les répercussions touristiques de la Présidence belge de l’Union sur la Région wallonne (question n°19 2010-2011).

    A l’époque, Monsieur le Ministre ne mesurait pas quelles étaient les retombées touristiques directes de cette Présidence pour la Wallonie.
    En sait-il davantage aujourd’hui ? A-t-il des chiffres en ce qui concerne le « tourisme d’affaire » en Wallonie pendant ces six mois ?

    Par ailleurs, dans sa réponse écrite, il annonçait avoir initié des projets afin de profiter de la présence des émissaires européens pour leur faire découvrir les trésors que recèle la Région wallonne.

    Quels ont été ces projets ? Ont-ils rencontré le succès escompté ? Quel bilan en tire-t-il ? Ces visites ont-elles pu déboucher sur d’autres projets concrets ?

    Quel budget a-t-il été dégagé à cette fin ?
  • Réponse du 07/10/2011
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l’honorable membre pour son intérêt renouvelé concernant les répercussions pour la Wallonie de la présidence belge de l’Union européenne et des différents événements qui y ont été organisés dans ce cadre.

    Comme je lui précisais en février de cette année, dans le cadre de la "représentation tournante" entre la Flandre, Bruxelles, la Communauté germanophone et la Wallonie, c'est Isabelle Weykmans et la Communauté germanophone qui représentaient la Belgique au plan européen en 2010, et donc pendant la présidence belge. C'est donc ma collègue qui a assisté, voire présidé, à la plupart des réunions.

    Au total, l’exposition Shangai 2010 @ MUNDANEUM.MONS organisée dans le cadre de cette Présidence aura drainé pas moins de 5.000 visiteurs entre le 22 novembre 2010 et début janvier 2011. Un des enseignements tirés consiste par conséquent à mettre sur pied des expositions mettant en avant notre savoir-faire wallon et ainsi inviter les touristes étrangers à découvrir notre Région notamment par ce biais.

    Par ailleurs, l’Observatoire du Tourisme wallon a analysé les données de fréquentation des hébergements en 2010 reçus de la Direction générale Statistique et Information économique (D.G.S.I.E.).

    S’il apparaît en 2010 une augmentation générale des arrivées en hébergements de 3,4 %, tous buts de séjour confondus, il est intéressant de noter une hausse des arrivées « affaires » de 15,8 % par rapport à 2009.

    L’analyse des chiffres a également permis de constater une très forte hausse de la fréquentation, notamment hôtelière, en Brabant wallon – province la plus proche de Bruxelles et donc des institutions européennes. Les arrivées « affaires » y ont augmenté de 21 % comparativement à l’année précédente.

    En outre, sur base des chiffres mensuels 2010, on observe une hausse de 38 % de la clientèle d’affaires entre janvier et juin et de 7 % seulement pour les autres mois.

    Quoique d’autres facteurs puissent avoir eu une influence, on peut estimer que la présidence de l’Union européenne par la Belgique a été un des facteurs expliquant l’augmentation significative de la fréquentation d’affaires en Brabant wallon durant ce premier semestre 2010.