/

La classification des gîtes et hébergements touristiques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 637 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2011
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Selon les informations parues dans la presse, il semblerait que la Région wallonne ne compte qu’un seul hébergement classé « 5 épis ».

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan chiffré et actualisé des différentes classifications d’hébergements touristiques existant sur notre territoire ?

    Quels sont les labels décernés (épis, gîtes pandas, clé verte, clefs etc.) par le CGT ?
    Combien d’hébergements sont labellisés dans chaque catégorie ? Dans quelle province se situent-ils ?

    Par ailleurs, certains établissements ne sont pas reconnus par le Commissariat au tourisme. Monsieur le Ministre peut-il dès lors préciser, le nombre d’établissements labellisés, reconnus par le CGT et le nombre d’hébergements non reconnus et/ou labellisés ?

    Quelle est la capacité d’hébergement (nombre de lits) pour chacune de ces catégories (reconnue ou non) par le CGT ?
  • Réponse du 19/10/2011 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Le Commissariat général au tourisme (CGT) autorise les établissements d’hébergements touristiques à utiliser une dénomination protégée. Dans le jargon, on dit qu’il « autorise » ou qu’il « reconnaît » certains hébergements.

    Ces autorisations concernent les dénominations suivantes :
    - En ce qui concerne les établissements hôteliers : « Hôtel », « Appart-hôtel », « Hostellerie », « Motel », « Auberge », « Pension », « Relais » ;
    - En ce qui concerne les hébergements touristiques de terroir : « Gîte rural », « Gîte à la ferme », « Gîte citadin », « Chambre d’hôtes », « Chambres d’hôtes à la ferme » (et « Table d’hôtes ») ;
    - « Meublés de vacances » ;
    - En ce qui concerne les campings : « Terrain de camping touristique » et « Terrain de camping à la ferme » ;
    - « Villages de vacances ».

    Le CGT classe tous ces hébergements en étoiles (établissements hôteliers et campings), en épis (hébergements de terroir), en clefs (Meublés de vacance) et en chênes (Villages de vacances) et cela, en fonction de grilles de classement précises. Les critères repris dans ces grilles ne concernent que les équipements et le confort des hébergements. Ils n’apprécient pas la qualité de ceux-ci : cet aspect ressort d’un autre processus appelé « Démarche Qualité », laquelle bénéficie de son propre référentiel.

    J’ai le plaisir d’informer l’honorable membre que la Wallonie compte désormais deux hôtels classés en catégorie « 5 étoiles », un Gîte rural et une Chambre d’Hôtes classés en catégorie « 5 épis ».

    Par ailleurs et à l’heure actuelle, le CGT ne délivre pas de label.

    En règle générale, des organismes décernent des labels à des hébergements qui sont autorisés par mon administration. Ces labels viennent donc « compléter » l’autorisation de celle-ci.

    Concernant les statistiques, j’invite l’honorable membre à consulter les chiffres présentés de la page 106 à 110 dans le rapport d’activités 2010 du CGT dont il trouvera copie en annexe de la présente.