/

La subvention régionale accordée au quartier "Les ponts Spalaux"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 827 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2011
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Quel est le montant accordé par le département de Monsieur le Ministre au quartier « Les Ponts Spalaux » ?

    Quelle est la justification d’une telle subvention ?

    De quelle manière d’autres quartiers wallons éventuellement concernés et intéressés peuvent-ils postuler pour ce type de soutien ?
  • Réponse du 13/10/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Une subvention d’un montant de 1.500 euros a été octroyée à l’association de quartier « Les ponts Spalaux ».

    L’octroi de cette subvention se justifie, d’une part, par la volonté d’inscrire les services du gouvernement dans la vie des quartiers au cœur desquels ils sont implantés ainsi que soutenir une association dynamique, qui développe des activités intéressantes pour la cohésion sociale tout en promouvant le développement durable. Citons comme exemples, à ce titre, la participation aux Fêtes de Wallonie (« Vivez les fêtes de Wallonie de manière solidaire et équitable, Quartier ZérO Déchet ») et à l’opération « Quartier Propre ».

    Cette démarche d’intégration ne se limite d’ailleurs pas à l’aspect financier. En effet, nous avons, par exemple, ouvert nos bureaux aux membres de l’atelier photo « Le plus simple appareil » et hébergeons en ce moment une exposition dans le hall d’accueil et aux fenêtres du cabinet.

    Quant à la question de savoir de quelle manière d’autres associations de quartiers wallonnes pourraient postuler à ce type de soutien, je tiens à rappeler à l’honorable membre que toute association portant un projet d’intérêt général peut introduire des demandes de subvention. Il y est répondu positivement, ou pas, en fonction des qualités intrinsèques de chaque projet, de leur adéquation avec les objectifs politiques des Ministres et du Gouvernement et dans le respect des règles de contrôle administratif et budgétaire ainsi que dans les limites des budgets disponibles.

    Pour répondre plus spécifiquement à la dernière question, en ce qui concerne ma compétence en matière de Logement, une subvention a également été octroyée à l’asbl « Immeuble en fête » pour organiser l’événement «  Fête des voisins » qui vise a recréer du lien entre les citoyens.

    Différents projets de quartiers organisés par les comités consultatifs de locataires et propriétaires sont par ailleurs soutenus cette année via une subvention à l’AWCCLP.