/

Le taux de retour à l'emploi des demandeurs d'emploi ayant bénéficié de l'accompagnement individuel au sein du Forem

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 917 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Suite à l’étude effectuée par les services de Monsieur le Ministre concernant l’accompagnement individuel des demandeurs d’emploi au sein du Forem, peut-il me communiquer les chiffres suivants ?

    * Le taux de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de 15 à 24 ans ayant bénéficié d’un plan d’accompagnement individualisé ? Le même taux pour les demandeurs d’emploi de 15 à 24 ans qui n’ont pas bénéficié de ce plan ?

    * Le taux de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de 24 à 49 ans ayant bénéficié d’un plan d’accompagnement individualisé ? Le même taux pour les demandeurs d’emploi de 24 à 49 ans qui n’ont pas bénéficié de ce plan ?

    * Le taux de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de 50 à 64 ans ayant bénéficié d’un plan d’accompagnement individualisé ? Le même taux pour les demandeurs d’emploi de 50 à 64 ans qui n’ont pas bénéficié de ce plan ?

    * Le taux de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi sans diplôme ou détenteurs au maximum d’un diplôme d’humanités de cycle inférieur ayant bénéficié d’un plan d’accompagnement individualisé ? Le même taux pour les demandeurs d’emploi sans diplôme ou détenteurs au maximum d’un diplôme d’humanités de cycle inférieur qui n’ont pas bénéficié de ce plan ?

    * Le taux de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi détenteurs du seul diplôme d’études secondaires supérieures ayant bénéficié d’un plan d’accompagnement individualisé ? Le même taux pour les demandeurs d’emploi détenteurs du seul diplôme d’études secondaires supérieures qui n’ont pas bénéficié de ce plan ?

    * Le taux de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi détenteurs au minimum d’un diplôme d’études supérieures/universitaires ayant bénéficié d’un plan d’accompagnement individualisé ? Le même taux pour les demandeurs détenteurs au minimum d’un diplôme d’études supérieures/universitaires qui n’ont pas bénéficié de ce plan ?
  • Réponse du 12/10/2011
    • de ANTOINE André, ANTOINE André

    Je compte bien évaluer l’impact du dispositif d’accompagnement individualisé par rapport au taux de retour à l’emploi. Mais si j’ai la ferme volonté de documenter le gouvernement et le parlement sur les effets de cette nouvelle mesure, il est toutefois requis de tenir compte d’un ensemble de contingences tant liées à la mise en œuvre du dispositif qu’à la méthodologie d’évaluation pour les analyser.

    Je ne vais pas développer ici toutes les précautions méthodologiques à prendre en compte. Mais j’aimerais toutefois rappeler que beaucoup de changements sont intervenus en 2010 et 2011 en matière d’accompagnement, et plus particulièrement dans sa mise en œuvre. Les premiers accompagnements individualisés ont, par ailleurs, commencé en 2010 avec les jeunes de moins de 25 ans pour être progressivement étendus à l’ensemble des personnes qui s’inscrivent ou se réinscrivent au Forem.

    Le processus commencera donc à se stabiliser fin 2011 et c’est seulement, à ce moment-là, que pourra commencer l’analyse de l’impact de l’accompagnement individualisé. Mais il faudra encore, pour déduire une réelle causalité de l’accompagnement sur l’insertion à l’emploi (ou en formation), observer le processus sur une période suffisamment longue pour permettre de mesurer l’insertion.

    En d’autres termes, il s’agit donc d’une première expérimentation préfigurant un décret et un contrat de gestion. Etant donné qu’elle a commencé en 2010, la période d’observation n’est pas suffisante pour pouvoir en mesurer l’impact sur le taux d’insertion.

    La question de l’insertion à l’emploi (et à la formation) devra aussi être développée. A la mesure de l’insertion, il conviendra d’adjoindre celle de la durée de l’insertion. Techniquement, cela requiert une observation longue de plusieurs mois pendant et après l’accompagnement. Enfin, des adaptations doivent avoir lieu dans les programmes informatiques pour résumer les multiples données disponibles par personne.

    Je terminerai en soulignant que le futur décret sur l’accompagnement individualisé prévoit une évaluation au terme de 3 années de mise en œuvre. Enfin, il est également prévu, au niveau du contrat de gestion, que des indicateurs soient mis en place pour évaluer l’impact des dispositifs mis en place au sein du Forem.

    Je voulais exposer ces éléments méthodologiques pour qu'on comprenne que si mon intention est bien de mesurer l’impact de l’accompagnement individualisé sur le retour à l’emploi ou à la formation, plusieurs analyses préliminaires seront néanmoins requises, fin 2011 et début 2012, avant de déterminer une réelle mesure de la causalité de l’accompagnement sur la mise à l’emploi.