/

L'entretien des écluses sur les voies navigables du SPW

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 767 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La presse faisait état, dernièrement, des travaux de réparation urgents apportés à l'écluse de Marchienne-au-Pont et relayait par la même occasion le mécontentement des bateliers qui, bloqués, dénonçaient le manque d'entretien des écluses de la part de l'administration de Monsieur le Ministre.

    J'aurais dès lors aimé faire le point avec Monsieur le Ministre sur cette question. Quel est le budget consacré à l'entretien des écluses ?

    Quelle politique d'anticipation des entretiens et travaux prévaut au sein de l'administration ? On relaye que, dans le cas présent, cela faisait trois ans que l'écluse fonctionnait avec une vanne sur trois ... Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de remédier à ce type de situation ?

    Par ailleurs, les bateliers, mécontents, comptaient parfois jusqu'à 1 000 euros de perte par jour due au retard provoqué par ces travaux. Des demandes d'indemnisation de leur part ont-elles déjà été adressées à Monsieur le Ministre ? Dispose-t-il d'un budget pour y faire face ? A combien évalue-t-il le coût potentiel, en termes d'indemnisation, de tels retards ?

    Enfin, certains, relayés par la presse, critiquent également la mauvaise gestion des voies navigables du SPW qui, je cite « dépense des fortunes pour faire des quais pour les plaisanciers, pour mettre des panneaux de circulation inutiles, pour installer des barrières qui empêchent des bateliers de sortir en voiture, et aussi les ambulances d'arriver jusqu'aux quais en cas de problème ».

    Même si ces propos subjectifs sont sans doute à relativiser, que répond Monsieur le Ministre à ces critiques des bateliers par rapport aux priorités du SPW relatives aux aménagements annexes aux voies navigables ?
  • Réponse du 13/10/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’entretien des 85 ouvrages de franchissement (écluses, ascenseurs, plan incliné) gérés par la Direction générale Mobilité & Voies hydrauliques est assuré via les lignes budgétaires d’entretien ordinaire et extraordinaire des programmes 11 et 12 de la division organique 14.

    Chaque service dispose de marchés d’entretien qui permettent :
    - de réaliser l’entretien préventif des ouvrages ;
    - de pouvoir réagir rapidement en cas d’avarie sur un organe de l’ouvrage.

    En ce qui concerne l’incident survenu sur la porte aval de l’écluse de Marchienne-au-Pont, je renvoie l'honorable membre à la réponse que j’ai donnée précédemment à la question n°717 sur le même sujet.

    En ce qui concerne les éventuelles demandes d’indemnisation, la Direction générale Mobilité & Voies hydrauliques indique n’avoir reçu aucune demande de ce type à ce jour.

    Finalement, pour ce qui est des investissements dans les voies navigables, la priorité a toujours été donnée à l’entretien et au développement du réseau fluvial. Les investissements consacrés à la navigation de plaisance ont été de 6 millions d’euros entre 2001 et 2010, via le schéma-directeur des infrastructures de tourisme fluvial.