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Les comparaisons difficiles entre fournisseurs d'énergie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 830 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 20/09/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La libéralisation du secteur de l’énergie fut, avant 2007, annoncée comme la solution. Plus il y aurait de concurrence entre producteurs, plus les tarifs baisseraient. 4 ans plus tard, on sait que les promesses de l’époque n’ont pas pu être tenues. Est-ce la responsabilité de la Région wallonne ?

    La question se pose puisque Test Achat critique dans sa revue de septembre 2011 que pour 60 % des « répondants, il est difficile de comparer les tarifs des fournisseurs ». C’est étonnant puisque la CWAPE met à disposition du public un simulateur de tarifs.

    En effet, il ne suffit pas de disposer d’un simulateur. Encore faut-il une aide au citoyen lorsque celui-ci veut effectivement changer de fournisseur. Si c’est moins indispensable dans le chef de ceux qui ont l’habitude de consulter des données complexes, c’est d’autant plus important pour les ménages qui n’ont pas cette capacité. Ce constat coïncide avec l’observation que le nombre de ceux qui ont des difficultés après changement de fournisseurs est plus important dans cette dernière catégorie de consommateurs que dans la première. Ne faut-il dès lors pas organiser après le premier pas (simulateur) la deuxième étape (aide au ménage qui change de fournisseur) ? Qu’elle est le point de vue de Monsieur le Ministre sur la question ?

    Se contenter du simulateur, c’est comme si on montrait la carotte au cheval – si je peux me permettre l’image - mais qu’on l’empêcherait de la consommer.
  • Réponse du 13/10/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Dans son article, Test-Achats estime que le marché belge manque de concurrence au niveau de la production et qu’afin de stimuler celle-ci, aucun producteur ne devrait détenir une part supérieure à 20-25% de la production. Afin de réduire les prix de l’énergie, la majorité des mesures préconisées par Test-Achats ressortent des compétences fédérales.

    Le simulateur n’est certes pas le seul outil mis à disposition des consommateurs pour les aider à changer de fournisseur. En effet, conformément à la législation wallonne, la CWaPE a élaboré des indicateurs de performance permettant de quantifier de manière transparente, objective et non-discriminatoire les services offerts par les fournisseurs d’électricité et de gaz, en Wallonie. Ces indicateurs ont été définis et mis en œuvre en concertation avec les fournisseurs et évaluent les services de facturation et de gestion des demandes d’information.
    Divers services conseillent les consommateurs, notamment les 16 guichets de l’énergie situés en Wallonie et les 66 conseillers énergie actifs au niveau des communes.

    Concernant l’information et l’accompagnement des ménages en situation de précarité, outre les tuteurs énergies, les plans d’action préventive en matière d’énergie (PAPE) se poursuivent. Deux nouveaux appels à projets ont été lancés à l’attention des CPAS en 2010 et 2011. Les actions menées dans ce cadre visent à aider les populations fragilisées à réaliser des économies d'énergie, mieux comprendre les marchés de l’électricité et du gaz et ainsi réduire leurs factures énergétiques. Les actions sont de 2 ordres :
    - organisation de séances d'information et de sensibilisation à destination des ménages précarisés et des professionnels : travailleurs sociaux, aides familiales, aides ménagères, employés ou non du CPAS ainsi qu’auprès des associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté ;
    - suivi individualisé de ménages précarisés bénéficiaires ou non du CPAS.

    Au total près de 150 CPAS bénéficient d’un soutien financier pour un montant global d’environ 2.250.000 euros.