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Le dysfonctionnement de certains feux de signalisation

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 770 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 20/09/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le vendredi 2 septembre dernier deux piétons ont reçu une décharge électrique, près du stade du Standard, à Sclessin, lorsqu’ils ont voulu traverser la chaussée. Ces personnes souhaitaient traverser, mais les feux de signalisation étaient à la phase rouge pour eux. Elles ont pressé ensemble les boutons-poussoirs destinés aux passants qui désirent obtenir la phase verte et elles ont reçu une décharge électrique. Les deux victimes ont reçu des soins dans un hôpital liégeois.

    Le service technique de la signalisation du MET a été prévenu et s’est rendu sur place pour neutraliser le système.

    Le 12 septembre, c’était la pagaille aux feux installés aux abords de la E411 à Bierges, les files s'allongeaient plus qu'à l'accoutumée, ces feux fonctionnaient en mode habituel, non-intelligent, donc par phases fixes.

    Les difficultés enregistrées ont amené la police à intervenir en nombre : ils ont pris le pas sur les feux pour tenter de fluidifier le trafic.

    On a demandé que les feux ne soient mis qu'en phase orange clignotant tant que le phasage intelligent n'est pas opérationnel. Ce qui a été fait par le MET.

    Suite à ces deux incidents, relatés par la presse, en moins de dix jours, Monsieur le Ministre peut-il m’éclairer sur le cadastre de la signalisation en Wallonie ?

    Les feux de signalisation sont-ils régulièrement vérifiés par les services du MET et à quelle fréquence ?

    Quelle est la longueur moyenne d’un dépannage qui souvent intervient de manière négative sur la circulation aux heures de pointe ?
  • Réponse du 13/10/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L'entretien des feux de signalisation tricolore est assuré dans le cadre de l'exécution de marchés « d’entretien des équipements électriques et électromécaniques des routes, tunnels et ouvrages d’art » passés par les Directions des Equipements Electromécaniques de Liège, du Hainaut et du Brabant wallon, de Namur et du Luxembourg.

    Conformément aux clauses de ces marchés, l'entretien cyclique est de trois mois pour les installations de feux de signalisation tricolore et comprend des prestations de nettoyage, contrôle, fourniture et remplacement de toutes les lampes.
     
    En cas de panne, des prestations de dépannages doivent normalement être terminées six heures après l'appel du fonctionnaire responsable.

    Pour ce qui concerne enfin le cas particulier que l'honorable membre évoque aux abords du stade de Sclessin, suite à l’appel de la police le 2 septembre 2011 à 14 h 19, le technicien de l’entreprise chargée de l’entretien des installations électromécaniques dans la province de Liège s’est rendu à 14 h 50 sur le lieu et a procédé aux différents mesurages de tension et courant sur les installations physiques et ce, en présence de l’inspecteur de la police qui a dressé le procès verbal de constatation.

    Aucune anomalie n’a été constatée et le feu de signalisation en cause était conforme et en parfait état de fonctionnement. Néanmoins par mesure de sécurité, le compte rendu lumineux du bouton poussoir a été déconnecté. Ce phénomène est inexpliqué car les mesures de précautions sont strictes. Tous les poteaux supportant les appareils d’éclairage ou de signalisation sont mis à la terre, c'est-à-dire que toute fuite de courant passe dans la terre.